Femina Logo

1. Le concept en extérieur

Dans le cadre des caves ouvertes valaisannes, l’Association des encaveurs de Sion investit le Domaine bourgeoisial des Iles. Et, dans une ambiance garden-party détendue, elle présente pas moins de 210 vins issus de 21 cépages. De quoi se faire une jolie idée de la production locale donc…

2. Les prix plus doux

Contre la somme forfaitaire de 30 francs, vous recevez un verre qui, véritable sésame, donne accès aux 14 caves sédunoises présentes. A vous ensuite d’y déguster ce que vous voulez. Et si vous décidez d’acheter sur place, vous obtenez une ristourne immédiate de 10% sur le prix «standard». Dans le même ordre d’idée, les 30 francs de votre «verre-passeport» vous sont remboursés à l’achat de 12 bouteilles. Ça n’est donc en fait pas très cher.

3. Le cadre idyllique

Petit paradis de verdure situé à deux pas de Sion, le Domaine des Iles se prête particulièrement bien à des flâneries printanières – en couple comme en famille. En l’occurrence, détail qui ne manque pas de piquant, les marquises de dégustation sont installées tout près de l’eau.

4. La découverte des crus

On a beau apprécier le vin, on ne connaît pas forcément toutes les dernières spécialités sorties. Du coup, une manifestation de ce type s’avère une occasion en or de découvrir des nouveautés. Ou de se faire le palais à des cépages devenus discrets – comme l’Humagne blanche, par exemple.

5. La primeur des 2012

Si vous aimez les vins jeunes, réjouissez-vous: entre autres bonheurs, on trouvera des fendants, Petite Arvine ou Heida 2012.

6. La rencontre de passionnés

A chaque stand, vous pouvez discuter «boutique» avec des professionnels. Or, qu’ils soient vignerons, œnologues ou cavistes, ils ont souvent une manière extraordinaire de raconter leur vin et leur terroir, de dire leur passion. Ce qui permet de vivre certains moments exceptionnels…

7. La gastronomie locale

Histoire de combler les petits creux – et surtout de ne pas boire à jeun! –, vous trouverez deux «espaces» restauration. L’un dévolu au terroir valaisan (évidemment!), l’autre consacré aux mets dits «gourmands» et proposant une sélection savoureuse de plats chauds.

8. La culture en gros plans

En plus des plaisirs gustatifs, on pourra aussi se faire du bien aux yeux, et ce à travers une expo de photos réalisées par un club de photographes amateurs. Mises en espace sur le site, ces images sont toutes consacrées à la vigne et au vin.

9. Les astuces pratiques

Ouvert dès 10 h le matin (jusqu’à 18 h les jeudi et samedi, jusqu’à 20 h le vendredi), le Jardin des Vins propose différents services histoire de vous faciliter la vie. Parmi lesquels un transport gratuit entre le centre de Sion et les Iles, un package comprenant une nuit d’hôtel ou encore, dès 13 h, une halte-garderie pour les enfants dès 3 ans.

10. Et tout le reste du Valais!

Comme déjà dit, la manifestation se déroule dans le cadre des caves ouvertes valaisannes. En d’autres termes: le canton est vaste et les domaines à visiter nombreux!

En savoir plus: www.jardin-des-vins.ch

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.