Femina Logo

Rien que durant la période des Fêtes, vous avez engrangé des centaines de clichés montrant les mômes qui dévalent les pistes, leurs jeux et fous rires dans la neige, Mémé dans une posture amusante et toutes sortes de moments uniques à vos yeux. Avec le numérique, les «mitrailleurs» fous ne connaissent plus aucune limite. Du coup, le disque dur de l’ordinateur a la mémoire qui flanche. Et on se demande bien comment on va conserver toutes ces photos pour que les enfants puissent consulter plus tard ces émouvants témoignages de leur âge tendre. La solution passe bien sûr par les nouvelles technologies. Mais pas de panique! Les albums photos numériques sont à la portée de tous les utilisateurs d’appareils photo. Marche à suivre pour se créer un album personnalisé.

1. Télécharger et trier ses photos

La première étape est certes fastidieuse, mais elle force à faire de l’ordre dans ses photos pour ne sélectionner que les meilleures, soit celles qui mériteront d’être imprimées et de passer à la postérité. Cet exercice permet d’évaluer le nombre de clichés que vous souhaitez mettre sur papier et que vous allez regrouper dans un fichier. Ainsi, il sera plus facile d’y accéder au moment de les intégrer dans le logiciel qui vous permettra de créer l’album de vos rêves.

2. Choisir un fournisseur

Voilà, le tri est fait! Il s’agit maintenant de trouver un site facile d’accès et offrant des prestations avantageuses. Pour cela, consultez leurs pages de garde, afin de trouver celui qui vous paraît le plus ergonomique. Ensuite, comparez les tarifs et les formats. La plupart des sites proposent aussi différentes qualités de papier, mat ou brillant, dont le prix peut varier du simple au triple.

3. Sélectionner le format

Il en existe pour tous les goûts: format A4 avec 1 à 6 photos par pages, format «cartes postales» ou panoramique, etc. Le choix risque d’être difficile! Il dépend du nombre de photos que vous souhaiterez y caser. La plupart des sites proposent aussi des fonds de couleur, qui mettent en valeur les clichés. Même si ceux-ci ne sont pas techniquement parfaits, le résultat est en général très valorisant et peu onéreux.

4. Commander

Quand le fichier est créé, il ne reste plus qu’à passer à la dernière étape, soit la commande. En général, les prix dépendent aussi du nombre d’exemplaires que vous souhaitez acquérir. A partir de cinq, les fournisseurs proposent généralement un rabais. Alors pourquoi pas en commander un pour chacun des enfants et/ou en offrir à vos amis et parents qui ont partagé ces beaux moments avec vous.

Quel site choisir

Le net regorge d’offres de ce type, ce qui complique la tâche de l’utilisateur. En même temps, cela permet de comparer leurs interfaces et de sélectionner le site qui nous paraît le plus accessible. C’est le premier critère. Après quoi, la qualité d’impression constitue, elle aussi, un élément déterminant. Premier d’un test réalisé l’été dernier par A Bon Entendeur, www.ifolor.ch est très facile d’accès. Il offre, en outre, une excellente qualité d’image et a donc été considéré comme «meilleur rapport qualité-prix».

Parmi les autres adresses les plus cotées, on peut citer www.bookfactory.ch, www.pixum.ch et www.snapfish.ch. Chez www.fujifilm.ch et sur le logiciel de Migros (www.migros.ch), le premier format d’album ne coûte que 9 Sfr. 90!

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.