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On monte les pneus d’hiver

Dès que le baromètre dégringole sous les 7 degrés, les pneus d’hiver deviennent des indispensables (même s’ils ne sont pas obligatoires) car bien plus performants et sûrs que leur version d’été. En guise de repère, on mémorise la formule 4 x 4 x 4: on utilise 4 pneus d’hiver identiques de moins de 4 ans et d’une profondeur d’usure de moins de 4 mm (voir les témoins d’usure situés dans les sillons). En cas de doute, un professionnel peut vous renseigner.

On s’équipe contre le froid

Dans la voiture, on range une paire de gants résistants, par exemple de jardin, pour monter les chaînes, un racloir pour le givre et une balayette à long manche pour déneiger la voiture. Un spray dégivrant peut également être utile. On conserve aussi un plaid, utile pour les enfants ou en cas de problèmes à la nuit tombée.

On range les chaînes dans le coffre

En cas de grosse chute de neige et de trajets en montagne fréquents, elles s’avèrent indispensables. On s’assure que leur modèle convient à son type de véhicule et on les laisse dans le coffre, au cas où. Mieux vaut, si elles sont neuves, s’entraîner à les poser. Car dans les intempéries, et au bord d’une route, l’exercice peut devenir périlleux.

On bichonne la carrosserie

Avec le froid et l’humidité, le moindre petit éclat de rouille peut virer à la catastrophe. On corrige les éventuels petits chocs avec un vernis spécial. Et on prévoit, une fois par mois, d’appliquer sur la voiture un polish, qui la préservera des petites griffures et de l’érosion dues au sel répandu sur les routes. Pour éviter qu’elles ne gèlent, on lubrifie les serrures et les charnières.

On contrôle l’éclairage

Avec la faible luminosité, il faut voir et être vu. Allumez tous vos feux et faites un tour de votre véhicule pour vérifier que toutes les ampoules fonctionnent. Si vous avez un doute sur leur intensité, faites contrôler par un pro. Enfin, en cas de chute de neige, pensez à bien déneiger les éclairages. Puis à les nettoyer de tous les résidus de boue ou de sel de route.

On recharge la batterie

C’est l’organe vital de votre voiture. Vérifiez ou faites vérifier qu’elle est assez chargée. Pour une utilisation normale, on estime la durée de vie d’une batterie à environ 4 ans. L’hiver, un câble de démarrage peut vous sauver la mise en cas de panne.

On vérifie les liquides

Liquide lave-glace et liquides de refroidissement doivent être prévus pour résister à des températures largement négatives. S’il vaut mieux faire contrôler le liquide du radiateur par un pro, vous pouvez changer vous-même celui du lave-glace. Lors du remplissage, pensez à faire fonctionner votre gicleur pour que le produit se répartisse bien à l’intérieur.

On fait confiance aux professionnels

De nombreux garages et concessionnaires proposent des check-up d’hiver dès une quarantaine de francs. Au programme: vérification des niveaux, des freins, de la courroie, batterie, éclairages… Le TCS propose chaque année un test de différents pneus d’hiver, des check-up d’hiver ainsi que des cours de conduite en conditions hivernales.

Renseignement www.tcs.ch

Bon à savoir

Assurance: Contrairement à d’autres pays (Allemagne, Luxembourg), ainsi qu’Autriche et Italie selon signalisation routière... l’équipement en pneus d’hiver n’est pas obligatoire en Suisse. Mais un accident causé par l’utilisation de pneus non adaptés aux conditions climatiques peut conduire à une réduction des prestations d’assurance ou à leur restitution, ainsi qu’à une amende.

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