Femina Logo

news loisirs

Communiquer sur internet sans être surveillé par la NSA

L'application Wickr promet de ne laisser aucune trace en ligne, afin d'échanger avec ses contacts en toute confidentialité.
© DR

Il existe une multitude de services d'échanges de mails cryptés, principalement à destination des geeks et des activistes politiques, comme A/I (Autistici/Inventati), garantissant un anonymat complet. Depuis les révélations d'Edward Snowden sur la surveillance et la collecte d'information exercées par la NSA, le grand public est à la recherche d'outils plus sûrs que ceux d'ores et déjà "espionnés" (Yahoo!, Gmail, Hotmail...).

Un nouveau service gratuit de Webmail allemand, baptisé Lavaboom, garantit le chiffrement de leurs e-mails et l'impossibilité d'être espionné par quelque organisme que ce soit. Le service propose également une solution payante, garantissant davantage de stockage en ligne et une authentification à trois niveaux.

Sur les terminaux mobiles, certaines applications ne sont pas en reste et conquièrent une audience de plus en plus large. C'est le cas par exemple du service Wickr, qui propose un service de cryptage avancé des e-mails, textes, images et vidéos partagées via son application mobile. De son côté, Telegram se présente comme une messagerie instantanée utilisant un double cryptage sécurisé.

Ces nouveaux services capitalisent sur la méfiance grandissante des internautes vis-à-vis de services plus institutionnels mais moins sécurisés. Ils représentent donc aujourd'hui une alternative pour conserver un semblant de vie privée, jusqu'à nouvel ordre...

Liens utiles :

Lavaboom : lavaboom.com
A/I : autistici.org
Wickr : mywickr.com
Telegram : telegram.org

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.