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1. Eviter de stocker des informations confidentielles

En janvier dernier, une étude de la CNIL, l’autorité française de protection des données, a établi que 40% des utilisateurs de smartphones y stockent des données à caractère secret, type numéros de comptes bancaires ou code de cartes de paiement. 30% déclarent par ailleurs n’avoir aucun système de protection actif sur leur appareil.

Que faire? S’il peut sembler pratique d’avoir toutes ces informations avec soi, ce choix entraîne de gros ennuis si le téléphone tombe entre de mauvaises mains. Mieux vaut donc purement et simplement éviter d’y conserver ces précieux sésames.

2. Prévoir un code de verrouillage automatique

Attention, le code NIP ne protège pas les autres fonctions des smartphones! Ainsi, les données de la messagerie Internet, les contacts, l’agenda, les photos, et toutes les autres informations stockées dans le téléphone sont, par défaut, librement accessibles en cas de perte ou de vol de l’appareil.

Que faire? Le paramétrage d’un code de verrouillage automatique est indispensable. Celui-ci permet un blocage du téléphone à chaque mise en veille et empêche ainsi l’accès à ces données. Des applications permettent également de ne verrouiller que certaines informations, cela afin d’éviter de devoir taper systématiquement un code pour utiliser son téléphone.

3. Ne pas désactiver le code NIP

Le numéro d’identification personnelle permet de verrouiller l’appareil au bout de trois codes erronés consécutifs. Il bloque alors la fonction téléphone et évite que l’on puisse passer des appels à l’insu de son propriétaire… et à ses frais!

Que faire? Ne pas désactiver ce code et choisir une combinaison qui ne soit pas trop évidente, en évitant donc d’utiliser sa date de naissance. Il faut par ailleurs conserver le numéro IMEI (ndlr: International Mobile Equipment Identity, le numéro de série de l’appareil, qui figure généralement sur la notice ou sur la batterie).Ce numéro est indispensable, en cas de perte ou de vol, pour demander à l’opérateur de bloquer la ligne téléphonique.

4. Installer une application de contrôle à distance

Bien qu’indispensables, les codes ne sont pas toujours efficaces à 100%. Pouvoir neutraliser à distance une intrusion dans son appareil permet donc de protéger encore davantage les données qu’il contient.

Que faire? Tous les systèmes d’exploitation proposent des solutions pour localiser un téléphone à distance, depuis un site web ou un autre appareil utilisant le même système. Une option intéressante en cas de perte, mais moins efficace en cas de vol: l’appareil ne peut être repéré que s’il est allumé et les voleurs l’éteignent en général immédiatement. Le contrôle à distance permet aussi, en dernier recours, d’effacer toutes les données contenues dans le smartphone pour éviter qu’elles soient utilisées à mauvais escient.

5. Effectuer des sauvegardes régulières

Le vol ou la perte d’un smartphone signifie aussi la perte des données qu’il contient. Des solutions existent pour ne pas avoir à pleurer les photos de ses dernières vacances ou ses fichiers MP3, ni devoir retrouver les coordonnées des contacts de son carnet d’adresses.

Que faire? Pas d’autre alternative que celle de sauvegarder très régulièrement toutes les informations de son smartphone. Les inconditionnels d’Apple y sont généralement habitués, grâce au système de synchronisation avec iTunes. Les utilisateurs de Black-Berry, d’Android, ou du système d’exploitation Windows Phone ont également accès à des solutions équivalentes.

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