Femina Logo

En collaboration avec

Comment la 3D fonctionne-t-elle?
La vision en relief repose sur le principe que nos deux yeux ne voient pas la même image, mais une image légèrement différente du fait de leur écartement. Pour pouvoir voir en 3D au cinéma et à la maison, les programmes sont enregistrés avec deux caméras placées l'une à côté de l'autre, à une distance qui correspond à peu près à celle qui sépare nos yeux. Lors de la projection, les deux films sont projetés en même temps, l'oeil gauche ne voyant que le film enregistré par la caméra de gauche et l'oeil droit le film enregistré par l'autre caméra.

Il existe deux procédés pour obtenir cet effet, par exemple la polarisation. Comment ça marche?
Le téléviseur montre simultanément les deux films: l'un sur les lignes aux nombres pairs de l'écran, l'autre sur les lignes impaires. Un filtre est placé devant l'écran. La lumière qui sort est polarisée une fois dans une direction puis une fois dans l'autre. Le spectateur porte des lunettes à verres polarisés. Grâce à elles, chaque oeil ne voit que le film qui lui est destiné. Les avantages? Des lunettes très légères et extrêmement bon marché, peu de perte de luminosité. Les inconvénients? Une légère perte de résolution, de légères restrictions quant aux angles de vue possibles.

Et le système à obturation LC également appelé «shutter»?
Les deux films projetés sont entrelacés: une image pour l'oeil gauche et ensuite une autre pour l'oeil droit, et ainsi de suite. L'indispensable séparation des canaux pour le spectateur est réalisée grâce aux lunettes qu'il porte et qui sont équipées d'un système à obturation LCD à valve optique. Ces valves s'ouvrent et se ferment alternativement et au rythme du changement des images et ne permettent qu'à l'oeil de voir pour lequel apparaît une image à ce moment-là. La synchronisation entre les lunettes et l'alternance des images s'effectue par câble ou par le biais d'une liaison infrarouge ou radio à partir de l'écran. L'alimentation en électricité du récepteur et des lunettes à obturation LCD provient d'une petite pile intégrée dans les lunettes. Les avantages? Une résolution optimale, peu de restrictions en ce qui concerne les angles de vue possibles. Les inconvénients? Les lunettes à obturation LCD sont compliquées, lourdes et chères. Il faut recharger la pile et il y a une nette perte de luminosité.

Il existe des téléviseurs 3D qui fonctionnent sans lunettes. Que faut-il en penser?
Actuellement, ils n'offrent qu'une assez piètre qualité de l'image tout en étant très chers. Par ailleurs, l'impression 3D ne se crée que si le spectateur reste tranquille à sa place, sans bouger. Ce système est donc encore assez loin d'être le bienvenu dans les salons.

De nombreux téléviseurs 3D sont équipés d'un système permettant de regarder en trois dimensions des films usuels en deux dimensions. Est-ce que cela marche?
Oui. C'est très étonnant de voir que l'ordinateur intégré dans l'écran est capable de calculer des images en trois dimensions à partir de prises de vues tout à fait ordinaires. Parfois, cela marche étonnamment bien, et parfois les résultats sont grotesques. Mais c'est en tout cas captivant. Surtout lorsqu'on voit soudain, par exemple, ses propres vidéos familiales en 3D ou des émissions de télévision ordinaires et familières.

Souhaitez-vous savoir à quels points vous devez absolument prêter attention pour choisir l'emplacement de votre écran 3D par exemple? Vous trouverez de plus amples informations et des réponses à de nombreuses questions sur le site www.hdtv-forum.ch.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina