Femina Logo

Qu’est-ce qu’on risque?

Depuis l’étranger, tous les services sont plus chers, même les sms, mais ce sont surtout les conversations et, pire encore, le transfert de données qui peut grever les factures de plusieurs centaines de francs. Parfois à l’insu des utilisateurs, notamment par le biais d’applications à télécharger, dont les jeunes sont friands. Elles fonctionnent avec internet et les mises à jour se font automatiquement. Pour éviter ces frais cachés, il faut mettre son téléphone en mode de recherche manuel.

Quels opérateurs ont fait des efforts?

La Suisse reste un îlot de cherté, mais deux des trois grandes sociétés de télécommunication ont enfin diminué leurs prix. Cette baisse concerne les tarifs des prestations au sein de l’Europe: un quart de moins pour Swisscom, alors que Sunrise a carrément baissé ses prix de moitié, selon une récente analyse de comparis.ch (voir les tarifs comparés sur leur site). Cependant, ces réductions ne sont pas accordées spontanément. Il faut, en effet, souscrire une option avant de partir à l’étranger. Et les opérateurs ne se précipitent pas pour la proposer…

Quelle option choisir?

C’est souvent le problème: l’offre d’Orange, par exemple, recèle une douzaine d’options! Il faut donc se plonger dans des plans tarifaires rébarbatifs pour choisir la bonne. N’hésitez pas à insister auprès de votre opérateur pour être conseillé. Il en vaut la peine: avec «Sunrise Roaming» par exemple (option à 5 Sfr. par mois), vous ne payez plus que 1 Sfr. 50 la première minute, puis 0,50 Sfr. les suivantes depuis la France, au lieu de 1 Sfr. 70 la minute (Sunrise Talk Talk Mobile). Mais l’option la plus avantageuse, c’est encore de se limiter à de courts texto comme «ici, tout va bien».

Comment surfer pas cher?

Chaque fois que c’est possible, profitez du réseau sans fil gratuit de votre hôtel. Si vous souhaitez surfer depuis votre transat, renseignez-vous sur les options disponibles chez votre opérateur: Swisscom, par exemple, propose un forfait intéressant, le «Data Travel» à 24 Sfr., qui permet une transmission de données totale de 50 Mb en Europe pour une semaine, un volume suffisant si on ne regarde pas trop de vidéos. Une alternative avantageuse consiste aussi à acheter sur place une carte prépayée et à l’insérer dans son portable. Au niveau du transfert de données, cette option est plus intéressante qu’une carte prépayée achetée en Suisse, telles Pilot-Call, Air Baltic Card ou XXSIM, qui offre toutefois des tarifs de roaming intéressants.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.