Femina Logo

Si vous aimez rédiger et mettre en page…

Le plus simple: Blogger.com

Simple, gratuit et efficace, c’est un bon éditeur de contenu qui permet une intégration facile de tous les fichiers externes, notamment les diaporamas d’images et les vidéos. Connecté aux services de Google (Picasa, Maps, Adsense), bien référencé sur les moteurs de recherche, il convient aux personnes qui privilégient le contenu avant tout.

Le bémol: Ses modèles se renouvellent peu et les options de personnalisation sont limitées.

Le moyen de gamme: Wordpress.com

Dotée de jolis modèles, cette plate-forme de blogs est parfaite pour les utilisateurs exigeants. Un tableau de bord professionnel, la possibilité de classer les fichiers médias et de nombreux paramètres à choix en font une référence appréciée des blogueurs.

Le bémol: Les PDF électroniques et les diaporamas s’intègrent parfois difficilement dans les pages, et la prise en main du tableau de bord demande un peu de patience.

Le pro: Typepad.fr

Classe et cossu, largement utilisé par les blogueurs influents francophones, Typepad est parfaitement adapté à une utilisation professionnelle. Ses modèles design et variés et les nombreux widgets à disposition (ndlr: des composants d’interface graphique), tout comme sa version mobile, sont parfaits si vous souhaitez investir dans une visibilité à long terme et démontrer un certain savoir faire.

Le bémol: Ses formules sont payantes et il faut prévoir du temps pour maîtriser toutes les options.

Si vous privilégiez la rapidité et les contenus médias…

Le tendance: Tumblr.com

Prisé du monde de la mode, de la photo et du design, cette solution de microblogging permet de publier des images, des vidéos, des fichiers audios ou un simple lien de manière intuitive et directe, depuis n’importe quel support. Agréable à utiliser et facile à manier, il permet à chacun de se créer un univers visuel et de participer à une communauté de créatifs.

Le bémol: Le flux de contenus externes dans le tableau de bord peut surprendre au début.

Le classique: Posterous.com

Concurrent direct de Tumblr, Posterous vous permet de publier des billets et des images, par simple e-mail notamment, puis de partager les contenus créés sur tous vos réseaux en ligne de manière simultanée. Racheté par Twitter en mars 2012, il dispose de modèles originaux, parfaits par exemple pour les familles qui aiment publier des photos de leur progéniture à tout moment.

Le bémol: Uniquement en anglais, il est doté d’une communauté encore peu réactive.

Le branché web-tv: Soup.io

Soup.io a été conçu pour mixer des contenus, les partager, collaborer et les reposter rapidement. Son principe «Keep it Simple, Stupid» – dans le sens «Ne complique pas les choses» – résume son état d’esprit. Moins connu, mais très sympa, ce système de microblogging est un spécialiste des formats vidéo, il est aussi conçu pour collecter les pages web qui vous plaisent et les insérer à votre blog d’un simple clic.

Le bémol: Certaines pages sont un peu lentes à s’afficher.

Quelques astuces pour se faire connaître

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.