Femina Logo

Le phénomène des blogs intrigue depuis le début les observateurs et les sociologues. D’où vient ce besoin de partager avec des inconnus ses impressions sur un sujet, ses tests de cosmétiques, ses looks, ses expériences culinaires, maternelles, de tricot etc.? Vocation cachée ou non, ce type de publication pourrait être considéré comme une nouvelle forme de journalisme. Qui conduit assez souvent, pour les plus populaires, à la publication d’un bon vieux livre en papier.

Attirée par son titre, j'ai craqué pour celui de Titiou Lecoq, «Sans télé, on ressent davantage le froid». Un exemple type des petites phrases à mourir de rire dont est capable cette jeune maman abonnée aux galères de rédactrice free-lance. A première vue, ce récit de vie très autocentré peut paraître inintéressant, pur produit de la génération moi-moi-moi dont on parle beaucoup. Mais très vite on se laisse happer par l’humour ravageur de la fille, qui réussit à placer le mot caca un nombre invraisemblable de fois dans les quelque 300 pages de son récit. Sous-titré «Chroniques de la débrouille», ce livre est la version à peine époussetée du blog que tient la Française depuis juillet 2008, initié dans un moment douloureux post-rupture. Il se termine (pour la version papier) en janvier 2013, un an après la naissance de Têtard, son fils. Comme quoi, de ses galères financières et sentimentales, Titiou Lecoq a su tirer le meilleur! Journaliste indépendant notamment pour Grazia et Slate.fr, elle était déjà l’auteur d’un premier roman remarqué, «Les Morues».

Elles ont publié aussi:

Anne-Solange Tardy de Cachemire et soie est une pionnière de la blogosphère française. Elle publiait en 2007 déjà un bijou de roman chick lit, La double vie de Penelope B. Le it-book de Cachemire et Soie est sorti en avril 2011. Son dernier ouvrage est le reflet du blog sur l’univers des mariages qu’elle anime avec une autre blogueuse de longue date, Eleonore Bridge (ex-Blog de la Méchante), Un beau jour.

Les illustratrices ont aussi un rapport double entre la publication numérique et papier. Penelope Bagieu continue d’alimenter son site Ma vie est tout à fait fascinante même si les projets concrets (y compris au cinéma) remplissent désormais son agenda. Margaux Motin a également quelques ouvrages en dur à son actif («J’aurais adoré être ethnologue», «La Tectonique des plaques», «La Théorie de la Contorsion»...)

Orientée mode et nourriture, la franco-japonaise Tokyobanhbao a ouvert son blog en 2007 et publié deux livres adorables dans le style manga.

Outre Atlantique, la malicieuse Leandra Medine a choisi comme angle de son blog les trucs de mode qui font fuir les mecs (Man Repeller). Le livre «Man Repeller. Seeking Love. Finding Overalls» est sorti l’an dernier.

En Angleterre, c’est le blog osé de Brooke Magnanti qui est devenu un best-seller puis carrément une série TV, où cette docteur en neurotoxicologie et épidémiologie du cancer raconte comment elle a joué pendant 6 ans les escort girls de luxe!

Livre de poche
1 / 8© DR
Livre de poche
2 / 8© DR
Fayard
3 / 8© DR
Paquet
4 / 8© DR
Paquet
5 / 8© DR
Grand Central Publshing
6 / 8© DR
Delcourt
7 / 8© DR
Marabout
8 / 8© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina