Femina Logo

"La plupart d'entre nous adorons profiter du soleil, mais la chaleur peut avoir un impact négatif sur votre santé et celle de votre animal domestique", rappelle Carolynn MacAllister, vétérinaire à Oklahoma State University, dans un communiqué publié le 25 juin 2012. "Les coups de chaleur sont tout aussi dangereux pour les animaux que pour les humains".

Privilégiez les promenades pendant les heures les plus fraîches de la journée et laissez votre chien à la maison en cas d'humidité. "Les chiens ne suent pas comme nous les humains", ajoute la spécialiste. "Ils ont besoin d'haleter pour rester au frais". Cela veut dire qu'il faut laisser votre chien dans un endroit frais et bien aéré (pas une voiture ou un garage).

Si votre chien halète de façon excessive, s'il vacille un peu ou se met à vomir, ce sont des signes qu'il souffre de la chaleur. Lorsque vous constatez ces symptômes, appliquez une éponge imbibée d'eau froide sur le cou et l'entrejambe de votre chien afin de faire baisser la température de son organisme. Appelez votre vétérinaire immédiatement si cela ne suffit pas.

Carolynn MacAllister rappelle également qu'une coupe au ras des poils peut entraîner d'autres problèmes, comme les coups de soleil. Et certaines races de chiens possèdent un pelage qui retient l'air frais plus près de la peau. "Je ne recommande pas la tonte des chiens, sauf pour certaines races qui possèdent une épaisse fourrure", ajoute Carolynn MacAllister, "Parlez à votre vétérinaire pour savoir quelle longueur convient le mieux".

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina