Femina Logo

news loisirs

Camping: la tendance du «glamping» et ses tentes suspendues

La Roomoon est une tente sphérique en toile résistante qu'il est possible de hisser à n'importe quelle hauteur au moyen d'une chaîne réputée pour être capable de soulever un poids d'une tonne sans difficulté. La tente qui pèse 60 kilos est reliée à la chaîne par trois cordes Dyneema. Son sol est en pin léger et son cadre, en acier inoxydable. Comme les tentes classiques, elle se replie pour que l'on puisse la transporter et tient dans le coffre de la plupart des voitures.

Née et conçue dans le Dorset, en Angleterre, la Roomoon de The Hanging Tent Company tient son nom du fondateur de l'entreprise, Rufus Martin, qui déclare avoir dessiné cette tente pour qu'elle puisse être facilement transportée par deux campeurs.

Coût

Les prix commencent à 3.500 livres (soit environ 5400 fr.) et des éléments supplémentaires, que l'on pourrait presque qualifier de luxueux, comme des coussins (200 livres soit environ 306 fr.), des lumières intégrées (50 livres soit 97 fr.) et un tapis en peau de mouton (750 livres soit 1150 fr.) sont également disponibles. Ajoutez-y 40 livres (61 fr.) plus une livre (1.5 fr.) par mile parcouru et on vous installe la tente. Les glampeurs les plus glamour n'auront même pas à lever le petit doigt.

Pour voir davantage de photos, vous pouvez consultez le blog de Martin : hangingtentcompany.exposure.co/hanging-tent-company

Histoire

On attribue la paternité du camping suspendu au designer Dre Wapenaar et ses Treetents sorties en 1998, mais il n'est devenu tendance que récemment. Le studio de design britannique Luminair propose lui aussi une tente sphérique, non repliable, qui se suspend de la même manière que celle de Martin mais elle ne comporte qu'une seule fenêtre. Elle est entièrement personnalisable, et son prix de 8.000 livres (10.082 euros) va presque aussi haut que la tente elle-même.

Options

Parmi les options, on compte un poêle, un système d'électricité solaire, une doublure thermique, des couverts, un réservoir pour l'eau douce et pour les eaux usées ainsi que des lits pliables. «Nos clients sont surtout des terrains de camping qui installent les tentes pour une utilisation toute l'année et qui les louent aux campeurs», a expliqué le fondateur Jason Thawley à Relaxnews.

Tentsile propose deux tentes qui, au lieu d'être hissées, se relient aux arbres. Les deux tentes pèsent moins de 10 kilos.

Treez Tree Tents propose deux modèles similaires qui s'attachent au tronc des arbres et offrent une plus grande hauteur à l'intérieur de la tente. Une version pour les enfants, baptisée la Treepee, est également disponible.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.