Femina Logo

En collaboration avec

Maurin Oberholzer du Wyss GartenHaus vous donne des tuyaux.

Il faut planter à temps - et donc avant les premières gelées - les bulbes qui fleuriront au printemps afin qu'ils puissent se doter de racines. Selon la région, l'altitude et le temps, septembre est le mois qui se prête tout particulièrement à cette activité de même que, le cas échéant, la première moitié du mois d'octobre.

Planification: soyez créatifs!

Que vous optiez pour des jardinières, des terrines ou la pleine terre et donc le jardin, commencez par réfléchir aux plantes qui vont fleurir, au moment et à l'endroit où chacune d'elles déploiera sa beauté. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ainsi que des suggestions chez Select Online-Shop pour graines et plantes, par exemple. Ne procédez à l'achat qu'ensuite. Un petit conseil: n'attendez pas trop longtemps avant de faire vos emplettes! Les espèces rares trouvent très vite preneurs.

Veillez à acheter des bulbes sains

La qualité des oignons est une condition essentielle pour obtenir de belles floraisons éclatantes de santé. N'achetez les bulbes que s'ils sont bien gonflés, fermes, intacts et frais. Ce dernier point est essentiel car l'air sec et le fait d'être saisi fréquemment leur sont néfastes. Vous devriez refuser ceux qui germent déjà car ils pousseront moins bien. Une précision encore: mieux vaut conserver les oignons au frais et au sec dans un endroit sombre jusqu'au moment où vous les planterez. Vous trouverez à la page suivante de plus amples précisions sur les bulbes qui sortent quelque peu de l'ordinaire. Il vous suffit de cliquer sur le mot clé Les excentriques.

La plantation: voici comment faire!

Plantez les bulbes en groupes dans une terre bien irriguée, légèrement ameublie, l'extrémité pointue vers le haut, à une profondeur qui sera le double de la hauteur du bulbe, mais au moins à cinq centimètres. Normalement, la profondeur à laquelle il faut planter l'oignon est indiquée sur l'emballage. Il n'est pas nécessaire de mettre de l'engrais. Il suffit de bien arroser. Si vous plantez vos bulbes dans des récipients, il est préférable d'utiliser de la terre pour plantes de balcon que vous mélangerez à un tiers de sable grossier. Placez les jardinières ou les écuelles près du mur de la maison pour les protéger pendant la mauvaise saison.

Disposition des fleurs: conseils

Pour les récipients et les jardinières, les professionnels utilisent des espèces à tiges courtes et mélangent souvent diverses sortes de fleurs. Au jardin, les bulbes à tiges courtes comme les jacinthes sont particulièrement séduisantes lorsqu'elles sont placées au premier plan, devant des fleurs à hautes tiges, des tulipes, par exemple.

A propos des soins à apporter: dès que tous ces petits concentrés d'énergie commencent à sortir de terre au printemps, il est primordial d'éviter l'humidité excessive et stagnante.

IZB
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné