Femina Logo

En région parisienne

Mon premier festival
Accessible dès l'âge de 2 ans, ce festival cinématographique vise à initier les plus jeunes au 7e art. Les projections ont lieu dans onze salles de cinéma Art et Essai de la capitale, à la Gaîté lyrique et au Forum des images. A l'occasion de ses 10 ans, "Mon premier festival" présente son «Top ten», 10 films sélectionnés parmi les 120 qu'il a fait découvrir au public.
«Mon premier festival», du 22 au 28 octobre, au Forum des images et à la Gaîté lyrique.
Renseignements: www.monpremierfestival.org/fr/premier-festival/premier-festival

Niki de Saint Phalle au Grand Palais
Tout comme l'artiste Niki de Saint Phalle, exposée jusqu'au 2 février, les plus jeunes (de 8 à 12 ans) sont invités à créer des œuvres d'art à partir de plâtre, de fleurs artificielles, de laine et de tissus.
«Atelier Jeune public, Niki de Saint Phalle» jusqu'au 2 février 2015 dans les Galeries Nationales du Grand Palais.
Renseignements: www.grandpalais.fr/fr/evenement/visite-atelier-assemblage

Sonia Delaunay au Musée d'Art Moderne
A travers cette première grande rétrospective, les visiteurs du Musée d'Art moderne de la ville de Paris ont pu découvrir Sonia Delaunay, cette artiste méconnue qui a exploré l'abstraction sur des supports variés comme les vêtements, les reliures et autres objets domestiques. Les plus jeunes, de 3 à 14 ans, pourront la découvrir une seconde fois à travers des ateliers variés qui vont de la création de tissus thermocollants inspirés des œuvres de l'artiste, à des cours de yoga qui feront ressentir à ses participants, le dynamisme qui émanent des œuvres.
«Sonia Delaunay, Les couleurs de l'abstraction», jusqu'au 22 février au musée d'art moderne de la ville de Paris.
Renseignements: www.mam.paris.fr/fr/activites-et-evenements/enfants-et-familles

Musée du Louvre
L'institution française propose aux familles de se familiariser avec les oeuvres originales exposées pour ensuite les intégrer dans des cases de bandes dessinées dans l'atelier du musée.
«Le Louvre en bulles» (réservé aux familles), jusqu'au 22 novembre, au Louvre.
Renseignements: www.louvre.fr/ateliers/le-louvre-en-bulles-familles

Il était une fois... la bande à Niki au Musée en herbe
Parce que Niki de Saint Phalle n'est pas qu'au Grand Palais, mais aussi au Musée en herbe. Pensée pour les plus petits, cette exposition propose une soixantaine d'œuvres des Nouveaux Réalistes comme Arman, César, Christo, Klein et évidemment Niki de Saint Phalle. Conçue avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives, l'installation présente aussi le "Déjeuner sous l'herbe" de Spoerri à travers un moulage de la fouille du fameux repas, enterré en 1983 et mis à jour en 2010.
«Il était une fois...la bande à Niki», jusqu'au 5 janvier au Musée en herbe.
Renseignements : 60gp.ovh.net/~museeenh/index.php?/expositions/la-bande-a-niki/

Le zizi sexuel à la Cité des sciences et de l'industrie
Après un voyage de sept ans en Europe et en France, l'exposition inspirée de l'album le «Guide du Zizi sexuel» de Zep et Hélène Bruller revient à la Cité des sciences et de l'industrie. L'objectif? Répondre avec humour aux questions des 9-14 ans sur l'amour et la sexualité. Au programme, un «amouromètre» pour savoir si l'on est amoureux, un «pubertomatic» pour se voir métamorphosé une fois la puberté finie et enfin «une course d'ovule» et un «rallye des spermatos».
«Le zizi sexuel» à la Cité des sciences et de l'industrie, jusqu'au 2 août 2015.
Renseignements: www.cite-sciences.fr/fr/accueil/

Dessins du Studio Ghibli chez Art Ludique-Le Musée
Alors que Hayao Miyazaki, le père de «Mon voisin Totoro» et de «Princesse Mononoké» a tiré sa révérence il y a un an, Art Ludique-Le Musée propose une exposition événement sur le Studio Ghibli. 1.300 dessins originaux du célèbre studio japonais sont dévoilés. Une façon d'entrevoir la genèse de ces merveilles de l'animation.
«Dessins du Studio Ghibli» chez Art Ludique-Le Musée, jusqu'au 1er mars 2015.
Renseignements: www.artludique.com/index.html

Poupées de poche et boules à neige au Musée de la poupée
Pour ses 20 ans, le Musée de la poupée fête le minuscule. Pour ce faire, elle propose deux expositions. L'une porte sur les poupées de poche, ces petits personnages articulés de 14 centimètres diffusés vers 1876 et qui connaissent un pic de popularité au début du XXème siècle. Un petit monde raffiné qui, accompagné d'une foule d'objets allant de l'accessoire aux décors en passant par les garde-robes, évoque une époque révolue. Une époque qui a aussi vu apparaître la boule à neige, cet objet populaire aujourd'hui décrié qui fait l'objet aussi d'une exposition.
«Minuscules, l'univers ludique des poupées de poche» et «Boules à neige», jusqu'au 24 janvier 2015 au Musée de la Poupée.
Renseignements: www.museedelapoupeeparis.com/

Les animaux font le mur! dans les musées parisiens
Alors que la Grande Galerie de l'évolution fête ses 20 ans, le Muséum d'histoire naturelle a disséminé ses locataires habituels dans plusieurs grands musées parisiens. Ainsi, on trouvera lions, tigres et éléphants au musée d'Orsay, quelques rapaces et animaux exotiques au Petit Palais ainsi que des renards, faucons et autres genettes au musée de Cluny.
«Les animaux font le mur!» jusqu'au 5 janvier 2015 au musée du Louvre, au musée de Cluny, au musée Delacroix, au Petit Palais et au musée d'Orsay.
Renseignements: www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/manifestation-evenement/animaux-font-mur

Chevauchées fantastiques au pays des Han
Alors que l'exposition «Splendeurs des Hans, essor de l'empire» raconte la création artistique de l'ethnie chinoise des Hans, le musée Guimet propose à travers un atelier de découvrir les animaux réels et fantastiques de l'imaginaire des Chinois. Il offre aussi aux plus jeunes la possibilité de donner vie à une monture fantastique.
«Atelier Chevauchées fantastiques au pays des Han», à partir de 7 ans, le 31 octobre au musée Guimet.
Renseignements: www.guimet.fr/fr/activites-culturelles/jeune-public/307-les-activites-des-vacances

Ailleurs en France

Bordeaux
Les jeunes Bordelais auront le choix entre art contemporain et découverte animalière. Le Centre d'arts plastiques contemporains de Bordeaux organise pendant toutes les vacances scolaires des «Ateliers Bô» pendant lesquels les enfants (de 7 à 11 ans) découvrent l'art contemporain par la pratique d'ateliers expérimentaux avec un plasticien.
Pour les plus jeunes, direction Cap Sciences où les 3 à 6 ans découvriront le règne animal à travers l'expo «Animalement vôtre» avec des jeux tactiles, des jeux de rôle et de piste.
«Ateliers Bô», du 21 au 31 octobre au CAPC.
Renseignements: www.capc-bordeaux.fr/atelier-bo«Animalement vôtre», jusqu'au 1 février 2015 à Cap Sciences.
Renseignements: www.cap-sciences.net/pageseditos,480,left_E1BC8775.html

Marseille
Pour la toute première fois, l'exposition «Des océans et des Hommes» est présentée au Muséum de Marseille. Sur 500 m2, elle explique les relations entre les hommes et les océans. La présentation revient sur les grandes théories marine d'Aristote à Darwin, mais aussi sur la biodiversité.
«Des océans et des hommes» au Museum d'histoire naturelle de Marseille, jusqu'au 4 Janvier 2015.
Renseignements: www.museum-marseille.org/marseille_exposition_temporaire.htm

Lille
Alors que le Palais des Beaux-Arts de Lille présente pour la première fois une grande exposition consacrée à l'Egypte avec «Sésostris III, pharaon de légende», il propose aux plus jeunes de réaliser lors d'un atelier d'arts plastiques une fresque en hiéroglyphes. La séance sera suivie de la projection du film, «Le Prince d'Egypte».
«Au temps des pharaons», au Palais des Beaux Arts de Lille le 22 octobre.
Renseignements: www.pba-lille.fr/spip.php?article1974

Metz
Inauguré le 20 septembre dernier, «La Capsule» est un espace du Centre Pompidou de Metz réservé aux adolescents de 13 à 16 ans. Elle a confié sa première programmation aux artiste Alëxone et Rensone pour initier les plus jeunes aux arts urbains. Au programme, des ateliers, des performances, mais aussi des initiations au skateboard et à la danse
«Street Life» dans la Capsule du centre Pompidou de Metz, jusqu'au 15 mars 2015.
Renseignements: www.centrepompidou-metz.fr/street-life

Lyon
Le Musée d'art contemporain de Lyon offre une rétrospective à l'artiste islandais Erró, connu pour détourner des images populaires dans des œuvres d'arts critiques à l'aide collages. Une exposition que les plus jeunes sont invités, à découvrir lors d'un «Petit Labo», une visite adaptée à leur âge (6 à 10 ans) qui sera précédée d'un atelier de création.
«Le Petit Labo» des œuvres d'Erró au musée d'art contemporain de Lyon, jusqu'au 22 février 2015.
Renseignements: www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/publics/pour_les_enfants/le_petit_labo6485/

Studio Ghibli
1 / 3© DR
JP Attal EPPDCSI
2 / 3© DR
JP Attal EPPDCSI
3 / 3© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina