Femina Logo

FEMINA Comment l’idée d’ouvrir ce café vous est venue?
Birdie Nous avions le sentiment qu'il manquait à Genève ce qu'on pouvait trouver à Berlin, Paris ou Copenhague: un coffee shop pointu mais accessible, tenu par des passionnés et proposant également de la nourriture saine. Tout ça dans une ambiance décontractée.
Nous avions également ce besoin d'indépendance et cette envie de faire les choses à notre image. Nous avons travaillé notre projet pendant plusieurs mois, nous avons réalisé l'intégralité de la décoration et des travaux et nous nous sommes lancés ce lundi 13 octobre 2014.

Que faisiez-vous avant comme job?
Florent, notre barista, bossait dans un établissement genevois, déjà dans le café. Bastien, notre cuisinier, travaillait pour le chef Alain Ducasse.

Qu’allez-vous servir comme café? Que peut-on y manger?

Nous proposons des cafés fins, dits de spécialité. Ce sont des cafés rigoureusement sélectionnés, payés aux producteurs à un prix décent, et torréfiés avec soin. Notre espresso est actuellement un mélange de trois origines: Brésil, Panama et Salvador. Sur la base de l'espresso, nous servons les classiques capuccino, latte, flat white, etc. Et nous proposons à nos convives de découvrir les méthodes douces, qui sont une autre manière d'apprécier le café. Nos jus de fruits sont pressés minute.
Au niveau nourriture, tout est cuisiné sur place à partir de produits frais et de saison. Nous proposons du salé (sandwiches, salades, soupes) et des gourmandises: cannelés, banana bread, cakes... Notre offre est courte et change tous les jours, ce qui est gage de fraîcheur.
Notre credo: great coffee, good food, warm welcome!

D’où vient ce nom, Birdie?
Birdie, c'est frais, c'est léger. Difficile d'expliquer pourquoi ce nom qui nous est vite apparu comme une évidence: Birdie food & coffee.

Quels oiseaux peut-on croiser chez vous?
Des migrateurs, des casaniers, des espèces locales, des exotiques. Tout le monde est bienvenu pour y faire son nid.

Quelles sont vos inspirations pour la déco?
Des matériaux bruts et industriels, un peu de récup et pas mal de débrouille. On s'est inspiré de nos séjours à New York ou en Scandinavie, et on a souhaité retranscrire notre envie d'un lieu chaleureux à l'identité soignée.


Birdie food & coffee, 40 rue des bains, Plainpalais, Genève. Du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h, et le samedi de 11h à 17h.
Suivez-les sur Instagram: @birdiecoffee. Et sur Facebook: birdiecoffee.

Toutes les photos du bistro dans notre diaporama ci-dessus!

Julien Perly Petry
1 / 13© DR
Julien Perly Petry
2 / 13© DR
Julien Perly Petry
3 / 13© DR
AFP PHOTO/TIMOTHY A. CLARY
4 / 13© DR
Julien Perly Petry
5 / 13© DR
Julien Perly Petry
6 / 13© DR
Julien Perly Petry
7 / 13© DR
Julien Perly Petry
8 / 13© DR
Julien Perly Petry
9 / 13© DR
Julien Perly Petry
10 / 13© DR
Julien Perly Petry
11 / 13© DR
Julien Perly Petry
12 / 13© DR
13 / 13

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina