Femina Logo

news loisirs

Bientôt, un hôtel «tout confort» pour chats à Paris

«Comme je ne trouvais pas de solution de garde idéale pour mon chat - entre le bon pote, les parents, la mamie du quartier, la famille d'accueil ou les pensions pour animaux -, j'ai eu l'idée d'ouvrir un hôtel pour les fauves de salon», raconte Gauthier Berdeaux, le futur directeur de l'établissement. Pour le bien-être des bêtes, cet ex-agent en communication de 32 ans compte accueillir les félins dans son hôtel «Aristide» - du nom de son chat de gouttière - dans une vingtaine de chambres de 4 m2.

«Les chambres conçues avec des volumes en 3D seront adaptées aux chats d'appartement. Elles seront enrichies en stimulation avec des mezzanines et plateformes pour qu'ils puissent sauter, grimper, jouer, faire leurs griffes et des longues siestes sur des coussins douillets», explique M. Berdeaux, qui s'est entouré d'architectes et vétérinaires pour son élaborer son projet. Pour se détendre, les chats auront aussi accès plusieurs heures par jour, par petits groupes de deux ou trois, et sous surveillance, à une salle de jeu de 20 m2.

Pas d'étoile à l'hôtel Aristide, juste le confort. «L'établissement doit être aux normes de l'hôtellerie, notamment pour l'hygiène mais le prix doit rester raisonnable», estime-t-il, en promettant «une déco intérieure inspirée des boutique-hôtels», 100% félin-compatible. Pour partir sereins en vacances en laissant minou à l'hôtel, les maîtres devront débourser quelque 25 euros par jour. En plus du propriétaire des lieux, deux assistantes vétérinaires spécialisées prendront soin des pensionnaires sept jours sur sept, 365 jours par an.

Reste à trouver 12 500 euros pour boucler le financement de ce petit paradis pour chats: mercredi après-midi, 875 euros avaient déjà été collectés pour le projet via un site de crowdfunding.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.