Femina Logo

Au rayon beauté

Elle redonne de l’éclat aux cheveux ternes, cassants et fourchus et favorise la repousse, elle renforce les ongles.

Un exemple: On hache 5 grosses poignées de feuilles d’ortie fraîches, puis on verse 1 litre d’eau frémissante dessus. On laisse infuser 20 minutes, on fait refroidir et on filtre. A utiliser en massage 2 fois par semaine pour oxygéner le cuir chevelu et combattre les pellicules. Laisser agir 15 minutes puis rincer.

Au rayon santé

Maux de gorge, rhumatismes ou règles douloureuses: l’ortie s’utilise en gargarisme, cataplasme ou infusion.

Un exemple: On mixe deux poignées de feuilles fraîches d’ortie, de préférence jeunes, puis on les verse dans un litre d’eau frémissante. On laisse infuser 15 minutes puis on filtre. A utiliser 3 fois par jour en gargarisme en cas d’aphtes. Efficace grâce aux vertus analgésiques et antalgiques de l’ortie.

Au rayon jardinage

Elle stimule la croissance des plantes, leur redonne de la vigueur ou favorise la décomposition du compost.

Un exemple: On prépare une infusion avec 1 kg de feuilles fraîches d’ortie que l’on recouvre de 2 litres d’eau. On porte le tout à ébullition, on retire du feu et on laisse infuser 20 minutes. On filtre l’infusion, puis on en arrose le pied des plantes ou on les en pulvérise. Parfait pour booster leur résistance.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.