Femina Logo

En collaboration avec

Arroser convenablement le gazon

Si l'on arrose souvent mais brièvement, l'eau s'évapore rapidement. C'est pourquoi il est impératif d'arroser moins fréquemment mais, par contre, de manière approfondie en veillant à ce que la terre soit bien imbibée sur une dizaine de centimètres. L'avantage de cette technique est d'inciter les racines du gazon à pousser en profondeur, elles n'en seront que plus fortes.

Des quantités d'eau inégales

Il faut arroser plus souvent sous les arbres car ils disputent au gazon l'eau et les éléments nutritifs. A flanc de coteau, il faut aussi plus d'eau car le ruissellement est plus rapide. Par contre, il est préférable de moins arroser les espaces gazonnés situés à l'ombre car l'évaporation est plus faible.

Le bon moment, facteur essentiel

Les spécialistes recommandent les premières heures de la matinée car les plantes seront bien alimentées pour affronter les heures les plus chaudes de la journée. Il n'est pas conseillé d'arroser le soir. Comme l'eau ne s'évapore guère durant la nuit, le gazon reste humide, ce qui augmente le risque de mycoses et, en outre, attire les limaces. Pendant que le soleil brille, il vaudrait mieux ne pas arroser car les gouttelettes risquent de provoquer des brûlures sur les brins d'herbe. De plus, la chaleur fait s'évaporer jusqu'à 90 pour cent de l'eau sans que celle-ci ait été utilisée.

Ameublir le sol et faire une rigole

Pour augmenter la capacité d'absorption de la terre, il serait bon de sarcler un peu le sol avant d'arroser et de verser l'eau de manière précise sur la zone des racines des plantes. Une rigole permet de retenir l'eau à l'endroit où elle est indispensable.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.