
news loisirs
Autres conseils pour économiser l'eau

En collaboration avec
Arroser convenablement le gazon
Si l'on arrose souvent mais brièvement, l'eau s'évapore rapidement. C'est pourquoi il est impératif d'arroser moins fréquemment mais, par contre, de manière approfondie en veillant à ce que la terre soit bien imbibée sur une dizaine de centimètres. L'avantage de cette technique est d'inciter les racines du gazon à pousser en profondeur, elles n'en seront que plus fortes.
Des quantités d'eau inégales
Il faut arroser plus souvent sous les arbres car ils disputent au gazon l'eau et les éléments nutritifs. A flanc de coteau, il faut aussi plus d'eau car le ruissellement est plus rapide. Par contre, il est préférable de moins arroser les espaces gazonnés situés à l'ombre car l'évaporation est plus faible.
Le bon moment, facteur essentiel
Les spécialistes recommandent les premières heures de la matinée car les plantes seront bien alimentées pour affronter les heures les plus chaudes de la journée. Il n'est pas conseillé d'arroser le soir. Comme l'eau ne s'évapore guère durant la nuit, le gazon reste humide, ce qui augmente le risque de mycoses et, en outre, attire les limaces. Pendant que le soleil brille, il vaudrait mieux ne pas arroser car les gouttelettes risquent de provoquer des brûlures sur les brins d'herbe. De plus, la chaleur fait s'évaporer jusqu'à 90 pour cent de l'eau sans que celle-ci ait été utilisée.
Ameublir le sol et faire une rigole
Pour augmenter la capacité d'absorption de la terre, il serait bon de sarcler un peu le sol avant d'arroser et de verser l'eau de manière précise sur la zone des racines des plantes. Une rigole permet de retenir l'eau à l'endroit où elle est indispensable.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!