Femina Logo

news loisirs

Apprendre les gestes de premiers secours en 3D sur internet

L'occasion pour les internautes de découvrir, dans un monde virtuel en trois dimensions, le comportement à adopter en cas d'arrêt cardiaque d'un tiers.

Baptisée "Staying Alive" et accessible directement via l'adresse Stayingalive.fr, cette simulation offre la possibilité aux internautes, grand public comme professionnels de santé, d'appréhender les gestes de premiers secours d'une façon quasi réaliste.

A travers cette nouvelle plateforme, chacun pourra s'entraîner à administrer les gestes adéquats pour sauver une vie, en cas de malaise ou d'arrêt cardiaque. Les particuliers ont également l'opportunité d'évaluer leurs résultats, et de s'exercer entre amis via une application Facebook.

"Ces applications virtuelles 3D réalistes vont plus loin que les 'serious games'. Tout le monde peut apprendre par la pratique, et ainsi, mieux retenir les informations. Staying Alive est la première initiative médicale du genre. Son objectif est de bénéficier d'une formation optimale en exécutant autant de fois que possible les bons gestes, avant de les pratiquer sur un vrai patient", explique Alexandre Mignon, professeur d'anesthésiologie.

"Staying Alive" est d'ores et déjà accessible sur le site internet dédié.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.