Femina Logo

news loisirs

Annulez tous vos plans! Il est possible de passer Noël à Downton Abbey

Noel Downton Abbey highclere castle tripadvisor 2018

Une fois sur place, les convives seront guidés vers le «saloon», accueillis par un apéritif composé de canapés et de champagne. Et en attendant le repas, ils auront même droit à une petite visite guidée du château!

© DR

Imaginez la scène: vous débarquez dans l'immense hall, le soir du 24 décembre, vêtue d'une robe de soirée digne de Lady Crawley elle-même. Alors que vous chassez quelques impertinents flocons de neige de votre manteau, Carson, le majordome, vous propose une coupe de champagne. Il vous guide ensuite vers le salon, où vous attendent des petits fours. Le décor, lui, est totalement digne de la série: normal, c'est précisément dans ces lieux qu'ont été tournés les 77 épisodes la série «Downton Abbey».

À l'occasion des fêtes de fin d'année, le sublime Highclere Castle de Hampshire ouvrira ses portes à quelques chanceux fans, pour un réveillon de Noël digne de ce nom. L'ambiance de la soirée s'annonce d'ailleurs très proche des épisodes «Christmas special», toujours diffusés aux alentours de Noël, pour conclure en beauté chacune des six saisons.

C'est officiel: le film «Downton Abbey» sortira le 13 septembre 2019!

Menu de fêtes

La soirée débutera à Londres, où un bus climatisé récupèrera les invités pour les emmener à Hampshire (dont le domaine s'étend sur 5000 hectares!). Une fois arrivés sur place, les convives seront guidés vers le «saloon», accueillis par un apéritif composé de canapés et de champagne. En attendant le repas, ils auront même droit à une petite visite guidée du château, avec les explications des guides officiels.

Vous vous demandez certainement ce que nous ont préparé les chefs de Highclere!

En entrée, les invités peuvent choisir entre du saumon grillé aux avocats et une terrine de légumes rôtis, avec sa petite salade de cresson à la sauce aioli. Le plat principal se décline également en deux options: la première, un filet de dinde accompagné de pommes de terre rôties, de choux de bruxelles, de châtaignes et de carottes. La seconde, du fromage de chèvre chaud, pignons de pin, avec une purée d'oignons rouges enrobée de pâte filo et d'une petite mousse de cresson.

Et (roulement de tambours) en dessert: le fameux «Christmas pudding» typiquement british, recouvert d'une sauce à la crème de cognac. Vous n'y avez jamais goûté? Il s'agit d'une véritable expérience, le dessert des grandes occasions traditionnellement dégusté au Royaume-Uni pendant les fêtes. Si certains en raffolent, d'autres froncent le nez devant le goût particulier de ce drôle de gâteau de couleur sombre. Un petit conseil, tout de même: choisissez une part de taille modeste. Ce délice n'est pas des plus légers!

Après le repas, un concert de chants de Noël bouclera la soirée en beauté: et on se souvient avec nostalgie des Noëls que l'on voyait dans la série «Downton Abbey», où toute la famille entonnait les refrains de fêtes autour de l'énorme sapin (qui sera également de la partie!).

Dépêchons-nous, il reste encore quelques places pour la soirée du 15 décembre 2018 sur TripAdvisor! Seule ombre au tableau? Le prix: 490 livres (soit 625 fr.) par personne. Et oui! Se prendre pour la vraie Lady Mary a forcément un prix. En attendant, cher Carson, on reprendra bien une petite coupe de champagne!

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.