Femina Logo

La cheffe

C’est déjà triplement étoilée dans sa Maison familiale de Valence qu’Anne-Sophie Pic arrive en 2009 au Beau-Rivage. Aujourd’hui, à 44 ans, la cheffe a rajouté deux macarons à son palmarès grâce à sa table lausannoise et un autre pour sa table parisienne La Dame de Pic. De l’expérience, de la maturité, Anne-Sophie Pic en a gagné. De la liberté aussi, s’affranchissant du passé, enrichissant encore et encore sa palette de saveurs et d’arômes. De son enracinement à Lausanne, elle a retiré une ouverture sur un autre terroir, sur d’autres précieuses «matières premières»: fromages d’alpage, plantes sauvages, poissons du lac, épices… qui nourrissent désormais sa cuisine d’ici… et d’ailleurs.

L’assiette

Le menu proposé pour cet anniversaire est un véritable ballet, mélange de légèreté et de puissance: légèreté dans l’esthétique et l’esprit, puissance dans le goût. Les cuisses de grenouille de Vallorbe enrobent leur fermeté d’un tutu de feuille de capucine, le homard, la langoustine et la canette de Challans s’avancent en pas de deux avec la rhubarbe, le céleri et la betterave. Les bouillons, élaborés comme des jus de parfumeurs se dégustent par tous les sens, les yeux d’abord, puis le nez: note de tête à l’ouverture de la cloche, note de cœur et de fond à la dégustation. Le berlingot, écrin d’une fondue moitié-moitié légère, l’un des plats signature de la cheffe, est parfaitement maîtrisé, fusion du chaud, du froid, du moelleux et de l’acidité de la tomate. En point d’orgue, l’immaculé mille-feuilles blanc aux saveurs douces de vanille et de jasmin réveillées par une émulsion au poivre est un moment de pure grâce.

Le sommelier

Nommé sommelier de l’année 2014 par le Gault Millau, Thibault Panas est responsable de l’une des plus belles caves de Suisse. Au restaurant Anne-Sophie Pic où il officie au quotidien, on apprécie ses remarquables accords et sa parfaite connaissance des vins Suisse et plus particulièrement vaudois. Elégant et toujours sympathique, on se laisse porter par ses conseils les yeux fermés!

Le cadre

A cuisine d’exception, cadre d’exception. La présence d’Anne-Sophie Pic au cœur du Beau-Rivage Palace sonne aujourd’hui comme une évidence: excellence, raffinement, esthétique, élégance, tradition, modernité et esprit de famille sont des valeurs communes à ses deux grandes Maisons (avec Valence) dans lesquelles on ressent, à chaque visite, le même bien-être.

Le service

En gastronomie, l’assiette ne fait pas tout. Ici, le service est en parfaite harmonie avec la cuisine. Irréprochable, millimétré, raffiné. efficace… il l’est. Mais généreux, chaleureux, souriant, attentif aussi. On oublie le côté cérémonie parfois un peu pesant des codes du service à la française et on ne garde que le sentiment d’être, toujours, le bienvenu. Bravo!

1 / 13
BRP
2 / 13© DR
BRP
3 / 13© DR
BRP
4 / 13© DR
BRP
5 / 13© DR
6 / 13
7 / 13
BRP
8 / 13© DR
BRP
9 / 13© DR
Jean-Bernard Lassara.
10 / 13© DR
Jean-Bernard Lassara.
11 / 13© DR
Jean-Bernard Lassara.
12 / 13© DR
Jean-Bernard Lassara.
13 / 13© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.