Femina Logo

news loisirs

«After», le succès littéraire annoncé de l’année 2015

Il y a eu, Harry Potter, Twilight, puis Fifty Shades of Grey. En 2015, place à «After», la série écrite sur le Web par Anna Todd, une Américaine de 25 ans. Véritable succès outre-Atlantique, le livre destiné à un public adolescent raconte l’histoire de Tessa Young, une jeune fille ambitieuse et studieuse. Son avenir semble tout tracé: brillantes études, bon job, mariage. Elle croit contrôler sa vie. Mais, ça, c'était avant sa rencontre avec Hardin, le bad boy sexy du campus, cruel et provocateur. Tessa va perdre la tête, jeter aux orties ses principes, se rebeller et le conquérir… Mais cette passion est-elle vraiment réciproque ou le beau gosse aux yeux verts lui ment-il? De prime abord, le pitch a l’air anodin et fait écho à de centaines de scenarios du même genre déjà lu et relus.

Surfer sur la vague One Direction

La grande nouveauté, c’est que Hardin, le protagoniste de l’histoire a été inspiré par Harry Styles, le leader des «One Direction», LE boys band du moment qui ne cesse d’attirer des foules là où il passe. En s’attaquant à une icône pop, bien que de manière fictive, l’auteure ne s’est pas fait que des amis. En effet, les milliers de fans du groupe à travers le monde lui en veulent. L’image de leur chanteur préféré aurait été dénigrée et ne correspondrait guère à la réalité. Pour protester, ils se sont tournés vers les réseaux sociaux en créant les hashtags #AntiAfter et #SuspendAnnaTodd. D’après le «New York Times», l'un de ses détracteurs est même allé jusqu’à lancer une pétition qui vise à interdire l’adaptation de la saga au cinéma, les droits ayant déjà été acquis par Paramount.

Le succès de la série «After» est un conte de fées pour son auteure de 25 ans. S'ennuyant dans divers petits boulots, Anna Todd s'était mise à écrire tous les soirs un chapitre, posté sur le site d'écriture communautaire Wattpad. Engouement immédiat des jeunes internautes qui pouvaient intervenir dans l'élaboration du scénario: les quatre saisons de la série ont été téléchargées plus d'un milliard de fois! Une maison d'édition américaine s'est alors intéressée à elle, «Cosmo« et le «New York Times» la qualifiant de «plus important phénomène littéraire de sa génération».

Made Online

«After» est au départ une «fan fiction», un feuilleton écrit au jour le jour sur le web par des fans, inspiré d'un scénario, d'un personnage ou d'une célébrité, souvent de manière très lointaine. Ainsi le roman érotico-sentimental «Fifty Shades of Grey» est à l'origine une fan fiction, les héros sont inspirés de l'univers de «Twilight» de Stephenie Meyer.

Instagram imaginator1d
1 / 3© DR
Instagram imaginator1d
2 / 3© DR
Twitter @horanfvck
3 / 3© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.