Femina Logo

news loisirs

A quelle fréquence faut-il laver son chien?

Chien douche
© DR

Moi je lave mon chien au minimum une fois par mois, à la fin de cette chronique vous devriez laver le vôtre plus souvent ou alors je n’ai pas été clair! Et sous des apparences futiles c’est un sujet très sérieux. Alors ouvrez bien les yeux.

Je travaille au bord du lac, et depuis quelques semaines les baigneurs et leurs chiens ont pris possession de la plage de St-Prex. Les puces de canard aussi, depuis que l’eau a dépassé les 20°. Ces sales bêtes piquent aussi les chiens, contrairement à leur homonyme, elles ne bondissent pas mais vivent dans l’eau et ce sont en fait des vers. Eh oui, la puce de canard est la larve d’un vers parasite du canard. La femelle pond des œufs qui sont excrétés avec les selles des canards, à l’éclosion les larves colonisent les escargots d’eau dans lesquels elles se transforment en cercaires qui vont ensuite retourner dans l’eau et s’attaquer aux canards, où à nos jambes, où aux papattes de nos chiens.

Mais pas de crainte, en dehors de l’eau, la puce de canard mourra rapidement. Il ne restera de son passage qu’un petit bouton qui démange et ressemble beaucoup à une piqûre d’insecte, d’où le nom de puce de canard.

Alors un bon conseil: rincez votre chien à chaque fois qu’il va se baigner dans le lac ou dans une eau stagnante (pas le torrent de montagne). Outre les puces de canard vous enlèverez ainsi de sa peau de nombreuses saletés, des pollens en tout genre, des polluants… Bref un tas de vilaines choses n’ont rien à faire sur la peau de votre chien. Aux mieux elles le salissent mais dans bien des cas elles suffisent à le démanger. Et pour peu qu’il soit de nature allergique ou fragile de la peau, c’est la crise qui commence.

Les allergènes (substance ou particule capable de provoquer une réaction allergique chez un sujet préalablement sensibilisé lorsqu'il est à son contact) agissent le plus souvent par contact avec la peau (aussi par inhalation ou ingestion). Alors moins longtemps ils restent sur la peau, moins ils ont de chances d’induire des démangeaisons.

Oui docteur mais on m’a toujours dit qu’on ne devait pas laver son chien, ou une fois par an car on abîme sa peau et enlève le film protecteur. Cette phrase je l’entends si souvent que j’ai même pris la peine de mettre un panneau à l’accueil dans mon cabinet disant de laver souvent les chiens. Voici l’origine de cette «maxime»:

  1. La peau du chien a un pH neutre alors que celle de l’homme a un PH acide et si celle de l’homme possède 10 à 15 couches de cellules, celle du chien n’en a que de 3 à 5. Donc un shampoing doux pour l’homme a un effet décapant sur le chien.
  2. L’eau à elle seule a un pouvoir hydratant sur l’épiderme.
  3. La couche graisseuse protectrice (sébum) est respectée avec des shampoings formulés pour les chiens et de toute façon elle sera restaurée en 3 jours.
  4. Les chiens de nos grands-parents (ou arrières-grands-parents) vivaient comme des chiens: à la campagne, dans une niche. De nos jours un chien vit:
    - avec nous dans nos maisons et appartements (de 18 à 20° en permanence), du coup il est en contact avec les acariens qui colonisent nos intérieurs. Ce sont aussi pour eux des sources d’allergies
    - se promène souvent en ville, je vous mets au défi de vous balader quelques heures au bord des routes et de ne pas vous doucher le soir pour enlever pollutions, poussières et saletés.

Laver son chien était futile il y a quelques décennies aujourd’hui en plus des puces de canard, saletés, bactéries, poussières, levures cela est devenu non seulement utile mais nécessaire. Et d’autant plus que de nos jours nous avons à notre disposition des shampoings adaptés.

Comment laver son chien en pratique

  • Commencer dès le plus jeune âge.
  • Mettre un linge au fond de la douche (baignoire) afin qu’il ne glisse pas et n’aie pas peur
  • Le récompenser
  • Bien rincer, bien rincer et encore bien rincer pour enlever les produits irritants.
  • Sécher au maximum la peau afin d’éviter que les bactéries et levures ne se développent trop vite. Elles adorent la chaleur de la peau et l’humidité (entre les doigts, les aisselles, les babines…) alors autant ne pas en rajouter.
  • Enfin la plupart des antiparasitaires externes résistent à un shampoing. Mais il convient d’attendre quelques jours après un lavage pour les appliquer. Demandez à votre vétérinaire il saura vous dire si vous devez renouveler l’application plus souvent si vous lavez votre chien fréquemment.
  • Et pour les gros chiens, ceux plein de poils, si vous avez mal au dos les toiletteurs sont là pour laver Médor.

Enfin quel plaisir un chien qui sent bon!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.