Femina Logo

1. La lecture est-elle confortable?

C’est la question cruciale: l’e-book offre- t-il le même confort de lecture qu’un livre «papier»? C’est le cas, théoriquement, car la liseuse – contrairement aux tablettes –,n’est pas rétroéclairée. Elle fonctionne selon la technologie de l’encre numérique, qui imite l’apparence d’une feuille imprimée en noir et blanc. Les modèles disponibles sur le marché offrent toutefois une qualité inégale. Dans son édition de septembre, le magazine 60 millions de consommateurs conseille notamment Kobo de Fnac (129 Sfr.), Sony Reader PRS-T1 (199 Sfr.) ou les modèles Amazon Kindle (à partir de 79 euros via www.amazon.fr) et Kindle Touch (à partir de 109 euros). C’est aussi une affaire de goût: allumez l’écran et testez le contraste. En principe, l’utilisateur peut accéder à des options pour modifier la taille des caractères, la police, l’interlignage et les marges.

2. L’écran est-il ergonomique?

Actuellement, la plupart des liseuses sont équipées d’un écran tactile. Il vaut la peine de tester la sensibilité et la précision de l’écran au doigt avant d’acheter sa liseuse, car cet élément conditionne fortement le confort de navigation. A noter qu’Amazon propose deux versions, une tactile (Kindle Touch) et non tactile (Kindle).

3. Quels fichiers l’e-book peut-il lire?

Si la proportion de livres disponibles en numérique est faible (15% environ), il faut en plus surmonter le problème de la compatibilité des fichiers. En principe, le format standard est l’epub, reconnaissable par la majorité des liseuses; mais pas par les modèles Amazon, qui utilisent leur propre format azw (illisible lui aussi sur les e-books concurrents).

4. Quelles sont ses fonctions?

La plupart des modèles permettent de prendre des notes, de souligner des mots ou de marquer des pages. Certains offrent même de partager un passage avec ses amis via Facebook ou Twitter. Surtout, ce sont de véritables bibliothèques ambulantes, puisqu’ils permettent de charger jusqu’à 20 000 pages, soit une cinquantaine de livres dans leur disque dur!

5. Est-il équipé du wi-fi?

Certains e-books ont un net avantage, dont les modèles d’Amazon et le Kobode Fnac: le téléchargement automatisé par wi-fi. Avec ce système sans fil, l’utilisateur n’a pas besoin de connecter sa liseuse à un ordinateur pour charger son fichier.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina