Femina Logo

1. La lecture est-elle confortable?

C’est la question cruciale: l’e-book offre- t-il le même confort de lecture qu’un livre «papier»? C’est le cas, théoriquement, car la liseuse – contrairement aux tablettes –,n’est pas rétroéclairée. Elle fonctionne selon la technologie de l’encre numérique, qui imite l’apparence d’une feuille imprimée en noir et blanc. Les modèles disponibles sur le marché offrent toutefois une qualité inégale. Dans son édition de septembre, le magazine 60 millions de consommateurs conseille notamment Kobo de Fnac (129 Sfr.), Sony Reader PRS-T1 (199 Sfr.) ou les modèles Amazon Kindle (à partir de 79 euros via www.amazon.fr) et Kindle Touch (à partir de 109 euros). C’est aussi une affaire de goût: allumez l’écran et testez le contraste. En principe, l’utilisateur peut accéder à des options pour modifier la taille des caractères, la police, l’interlignage et les marges.

2. L’écran est-il ergonomique?

Actuellement, la plupart des liseuses sont équipées d’un écran tactile. Il vaut la peine de tester la sensibilité et la précision de l’écran au doigt avant d’acheter sa liseuse, car cet élément conditionne fortement le confort de navigation. A noter qu’Amazon propose deux versions, une tactile (Kindle Touch) et non tactile (Kindle).

3. Quels fichiers l’e-book peut-il lire?

Si la proportion de livres disponibles en numérique est faible (15% environ), il faut en plus surmonter le problème de la compatibilité des fichiers. En principe, le format standard est l’epub, reconnaissable par la majorité des liseuses; mais pas par les modèles Amazon, qui utilisent leur propre format azw (illisible lui aussi sur les e-books concurrents).

4. Quelles sont ses fonctions?

La plupart des modèles permettent de prendre des notes, de souligner des mots ou de marquer des pages. Certains offrent même de partager un passage avec ses amis via Facebook ou Twitter. Surtout, ce sont de véritables bibliothèques ambulantes, puisqu’ils permettent de charger jusqu’à 20 000 pages, soit une cinquantaine de livres dans leur disque dur!

5. Est-il équipé du wi-fi?

Certains e-books ont un net avantage, dont les modèles d’Amazon et le Kobode Fnac: le téléchargement automatisé par wi-fi. Avec ce système sans fil, l’utilisateur n’a pas besoin de connecter sa liseuse à un ordinateur pour charger son fichier.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.