news loisirs
5 chanteuses à suivre
Owlle
Ce nom imprononçable n’empêche pas l’intelligentsia musicale de s’extasier autour de l’univers d’Owlle. Comme pour Birdy ou Lorde, un pseudo étrange suffit à poser une artiste forcément atypique. La rousse extraterrestre joue les contrastes entre voix fluette qui peut se faire rauque, et sons électroniques qui peuvent virer à la ballade. Son titre «Ticky Ticky» a créé le buzz. L’album vient de sortir et s’intitule «France», un hommage à son pays car si la belle chante en anglais et excelle dans un style plutôt anglo-saxon, elle est bien née dans le sud de l’Hexagone. Diplômée des beaux-arts, elle est aussi plasticienne.
Banks
Comme beaucoup d’artistes de sa génération, Banks s’est fait connaître en publiant ses chansons sur Internet. De son nom complet Jillian Banks, la Californienne compose depuis l’âge de 15 ans, sur le piano électrique qu’elle avait reçu pour se consoler du divorce de ses parents. Des thèmes un peu sombres sur des mélodies mélancoliques, on pense à Lana del Ray tandis que la jeune fille cite Fiona Apple et Lauryn Hill dans ses influences. BBC repère son titre Before I ever met you et commencé à le jouer sur ses ondes début 2013. L'an passé, elle sort donc deux singles et deux EP. Le morceau «Waiting Game» sert de bande-son à la publicité Victoria Secrets de Noël dernier. L’album arrivera en temps voulu dans les prochains mois.
Eliane
On ne compte plus les chanteuses prometteuses nées outre-Sarine et dont la notoriété n’atteint pas les rives du Léman. Par exemple Eliane Müller. En 2012, elle remporte le concours du plus grand talent de Suisse à l’âge de 21 ans, en interprétant «Nothing Else Matter» de Metallica au piano. Subaru la choisit ensuite comme ambassadrice. Son premier album «Venus & Mars» est sorti en novembre, et 2014 commence par une jolie tournée, toujours Outre-Sarine, sous son unique prénom d’Eliane.
Kendra Morris
Sensation folk rock venue d’Amérique, Kendra Morris a eu une vocation précoce, autour des 3 ans, dit-elle dans sa bio! Avec des parents musiciens, elle grandit au son de Marvin Gaye, Stevie Wonder ou des Temptations. A New York, elle fonde un groupe de filles, Pinktricity, mais se rend compte qu’elle préfère évoluer en solo. Un prix nouveau talent, une rencontre avec un producteur et son premier album voit enfin le jour en 2012 aux Etats-Unis, «Banshee», référence aux fantômes des légendes irlandaises. Le titre «Concrete Waves» traverse l’Atlantique et tout le monde parle d’elle comme d’une réincarnation de Janis Joplin! L’album sort ce mois chez nous et Kendra sera en concert le 30 janvier 2014 à la cave du Bleu Lézard à Lausanne.
Syane
Décidément, ce n’est pas un choix mais voilà encore une sacrée personnalité, de Suisse romande cette fois, qui se fait connaître sous un simple prénom ou pseudo. Syane recèle de nombreuses facettes et n’est jamais là où on l’attend. Pour preuve le titre de son déjà troisième album, «C’est pas moi», sorti en décembre, en même temps que le clip folklorique de la chanson titre. On vous laisse apprécier. Pour en savoir plus sur cette artiste au destin marqué par le pluriculturalisme, rendez-vous sur son site.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!