Femina Logo

culture

Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove, de Fredrik Backman

Ironique: La mort lui va si bien

Quel vieux bouc, cet Ove! Voilà quarante ans qu’il mène ses voisins à la baguette, traquant leurs moindres infractions aux règles en vigueur dans le lotissement. Exaspérant, le bonhomme. Mais pas autant que la famille d’Iraniens qui a emménagé de l’autre côté de la rue.

Ove, veuf depuis peu, a décidé d’en finir avec la vi e. Sauf qu’à chaque fois qu’il s’apprête à passer à l’acte, il est dérangé par les nouveaux arrivants… Grincheux, agaçant, mais ô combien attachant: un antihéros comme on les aime. Et un premier roman qu’on déguste tel un bonbon acidulé.

Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove, de Fredrik Backman, Ed. Presses de la Cité, 344 p.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.