Femina Logo

Voilà dix-huit ans que David Racana marque sa peau à l’encre. La moitié de sa vie. Autant dire que les tatouages, ça le connaît. Son corps en est d’ailleurs presque entièrement recouvert. Sur son cou, le dessin d’un micro à l’ancienne rappelle que ce Français est aussi homme de radio. Journaliste à la RTS, il y co-présente actuellement le journal de 12h30 sur les ondes de La Première. Il est aussi l’organisateur du salon Tattoo Passion qui réunit à Evian l’élite du body art. Cette expertise, ce père de trois enfants la met aujourd’hui au service de Tattoo Passion, le guide illustré du tatouage. Un livre accessible, ludique et documenté, pour tout savoir et comprendre de cet art qui est l’un des plus vieux du monde.

Illustré par des dessins de Tony Ciavarro, tatoueur américain, et par des photos, l’ouvrage est un vade mecum du tatouage. Tout y figure, des différents styles de tatouages (avec leurs artistes de référence) aux règles d’or à respecter pour choisir son tatoueur, en passant par la façon de se préparer à la séance (ex. ne pas venir le ventre vide), un carnet de bonnes adresses ou encore un abécédaire du jargon. Mais David Racana ne s’est pas contenté d’écrire un mode d’emploi. Il se penche aussi sur l’histoire du body art dans les différentes civilisations. Saviez-vous qu’Ötzi, cet homme momifié retrouvé en Autriche en 1991, est le plus vieux tatoué connu? Sa dépouille vieille de 5300 ans possède pas moins de cinquante-sept tattoos.

«Montrez-moi un homme tatoué, et je vous montrerai un homme au passé intéressant», disait Jack London. Cette citation figure parmi celles dont David Racana a émaillé son ouvrage. Plutôt que de parler lui-même en tant qu’expert, le journaliste a laissé la parole aux autres. Sur 175 pages, il en consacre plus de la moitié à des interviews. Il a ainsi tendu son micro au sociologue français David Le Breton, au Dr. Luigi Polla, dermatologue à Genève, et à huit des meilleurs tatoueurs actuels parmi lesquels figure Tony Ciavarro, co-auteur du livre.

  • Tattoo Passion, le guide illustré du tatouage, de David Racana et Tony Ciavarro, Ed. Favre, 175 p. Prix: 28 francs. www.editionsfavre.ch
  • Le prochain salon Evian Tattoo Show se déroulera du 19 au 21 octobre 2012 à Evian. www.eviantattoo.com
  • Samedi 23 juin 2012 à Thonon-les-Bains, David Ricana dédicace son livre «Tattoo Passion: le guide illsuré du tatouage» au Shop Tattoo Passion, rue François Morel 5, de 10 h à 19 h.
RTS/Jay LOUVION
1 / 3© DR
DR
2 / 3© DR
DR
3 / 3© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina