Femina Logo

Ella Maillart, ou l’insatiable envie de découvrir

Complexes, sa personnalité comme son parcours en font un personnage à part. Née en 1903, tour à tour championne de ski, grande navigatrice, passionnée de hockey (!), c’est la photographie, la plume et les voyages qui dicteront sa vie. En Russie, en Chine, elle défie les autorités d’alors, voyage illégalement afin de partir à la découverte de contrées alors totalement méconnues, à la manière d’un grand reporter. Puis c’est l’Inde qui la captive. Elle y séjourne durant la Deuxième Guerre mondiale, se lie à des sages au sud de l’Inde. Après les vastes étendues du monde, c’est un long voyage intérieur qu’elle entreprend là-bas. Installée par la suite dans le val d’Anniviers, elle y gardera son pied-à-terre jusqu’à sa mort, en 1997.Mais continuera de voyager, sera ainsi l’une des premières Occidentale à mettre les pieds dans le royaume du Népal qui ouvre ses portes. En 1962, elle immortalise une Inde du sud qui ne ressemble plus du tout à ce qu’elle avait connu trente ans plus tôt. Et que l’on regarde aujourd’hui telle une contrée imaginaire, depuis longtemps disparue dans les limbes du temps.

«Sur les routes de l’Orient», photographies d’Ella Maillart et textes de Daniel Girardin, Ed. Actes Sud, Musée de l’Elysée et Musée olympique, 36 Sfr. sur www.elysee.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina