Femina Logo

Michée Chauderon, sorcière et lavandière

Un honneur, certes, mais dont la jeune lavandière née en 1602 se serait bien passée: elle est en effet entrée dans la postérité pour avoir été la dernière femme à passer sur le bûcher de Champel pour sorcellerie! Dans Requiem pour une sorcière, on découvre le quotidien d’une famille très humble dans une Genève foudroyée par la peste, où le simple fait de ne pas tomber malade, comme ce fut le cas de Michée, vous rendait déjà suspect… surtout lorsque vous n’aviez pas de relations bien placées.

Requiem pour une sorcière, Michée Chauderon, de Monique Ferrero, Ed. Cabédita, 29 Sfr.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.