Femina Logo

L’appel de la forêt

Il faut dire que cet ancien journaliste devenu globe-trotteur ne manque ni d’ironie ni de lucidité lorsqu’il s’agit d’épingler les travers de ses contemporains. Après avoir retrouvé son Amérique profonde natale dans Motel Blues, taillé un costard à ses compatriotes dans American Rigolos, découvert l’Australie dans Nos voisins du dessous, le voilà qui s’attaque à l’Appalachian Trail, célèbre sentier qui serpente sur 3500 kilomètres le long de la côte est des Etats-Unis. Une randonnée dans une nature encore sauvage où, l’écrivain va vite le constater, les êtres les plus dangereux n’appartiennent pas à la faune locale. «Je sais depuis longtemps qu’il est dans les desseins de Dieu de m’obliger à passer un moment avec chacune des personnes les plus crétines de la planète», raille ainsi Bryson. Si cette aventure ne date pas d’hier, puisqu’elle a été publiée en 1998 en version originale, l’humour et la pertinence de son auteur n’ont pas pris une ride. Ses livres les plus récents, Une histoire de tout, ou presque… et Shakespeare. Antibiographie le confirment: Bill Bryson se bonifie avec l’âge.

Promenons-nous dans les bois, de Bill Bryson, Ed. Payot, 347 p.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina