Femina Logo

Non-dits et suspicions à Sparta

Des hommes cruels mais pitoyables, des femmes soumises mais versatiles, des enfants victimes mais au jugement féroce. Il y a de tout ça dans l’œuvre de la talentueuse Joyce Carol Oates, dont le dernier roman, Petit oiseau du ciel, vient de sortir en français.

L’histoire Il n’y a rien de pire que le doute. Qui, du mari ou de l’amant, a tué la fraîche Zoe, personnage adoré de la ville de Sparta, vendeuse de glace et chanteuse de folk à son temps perdu? Une question lancinante, qui va jeter un manteau de suspicions et de non-dits sur cette petite communauté. Et qui va ébranler jusque dans leurs fondements la fille de l’amant et le fils du mari, inexorablement obsédés l’un par l’autre. Une sorte de triangle amoureux d’un nouveau genre.

L’auteur Romancière féconde, Joyce Carol Oates a vécu toute son enfance dans un milieu rural, dans l’Etat de New York, un lieu que l’on retrouve souvent dans ses écrits. Passée maintes fois à côté du Prix Nobel de littérature, marquée par la mort abrupte de son mari en 2008, elle enseigne à l’Université de Princeton.

Son œuvre Ses différents ouvrages arrachent des cris (Zombi, qui plonge dans l’âme d’un serial killer, à ne pas mettre entre toutes les mains), font monter les larmes (Les Chutes) ou vous glacent de perplexité (Petite sœur, mon amour). Des œuvres effrayantes et indispensables.

Petit oiseau du ciel, de Joyce Carol Oates, éd. Philippe Rey, 539 pages.

Notre avis: 5/5

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné