Femina Logo

Pour changer son regard sur la mode et/ou en apprécier toutes les facettes, profitez de Noël pour vous faire offrir de beaux livres sur l'histoire et l'évolution du style à la Française, ou encore sur les coulisses des plus grandes maisons de luxe.

Louis Vuitton Photographie et Mode

Les éditions Rizzoli signent un ouvrage retraçant plusieurs décennies de mode et de photos, à travers 250 clichés en couleur et noir et blanc des plus grands photographes. Mario Testino, Karl Lagerfeld, ou encore David Bailey nous plongent dans les coulisses de la maison de luxe, avec des photos publiées dans des magazines de renom comme Vogue, L'Officiel ou Harper's Bazaar. Les textes sont écrits par Charlotte Cotton, ancienne conservatrice en chef du Wallis Annenberg Department of Photography du Los Angeles County Museum of Art.

Louis Vuitton Photographie et Mode, Editions Rizzoli NY, 122 fr. 30.

Mode & Travaux - Une histoire de la femme française

Plus que l'Histoire de la mode, c'est l'évolution de la condition féminine et du style féminin qui est mise en avant dans cet ouvrage des éditions Solar. Photographies, publicités, affiches et reproductions d'archives permettent de revenir, par exemple, sur la femme libérée des années 1980 ou encore sur le style androgyne des années 20. Et bien évidemment, à travers les pages, les lecteurs pourront redécouvrir l'esprit du magazine Mode & travaux, lancé en 1919.

Mode & travaux - Une histoire de la femme française, Editions Solar, Elodie Lantelme et Patricia Wagner, 50 fr. 90.

Dés comme Dior

Auteur de «Dior, 30 avenue Montaigne», le célèbre photographe Gérard Uféras joue la carte de l'originalité en retraçant une facette de la maison de luxe méconnue du public. À travers son objectif, ce sont les petites mains de Dior qui sont mises en scène, et même plus, les dés à coudre ayant appartenu à toutes ces mains. Une soixante de photos de dés à coudre permettent de découvrir le savoir-faire et l'histoire de la maison.

Dés comme Dior, Editions Terrebleue, Gérard Uféras, 50 fr. 20.

Mode. 150 ans d'histoire

Les éditions h.f.ullmann proposent cet ouvrage, qui revient sur plus d'un siècle de mode, du milieu du XIXe siècle à nos jours, avec une vingtaine de pages actualisées pour y intégrer les tendances actuelles. Portraits de créateurs et de maisons de luxe, accompagnés d'une multitude d'illustrations, permettent de mieux connaître les plus grands noms de la mode et leurs pièces les plus emblématiques. Les créations ayant marqué l'évolution du style et des courbes féminines, comme le corset, sont également mises en avant.

Mode - 150 ans d'histoire, Editions h.f.ullmann, écrit par Charlotte Seeling, 44 fr. 70.

Une histoire de l'élégance masculine, 1 Savile Row Gieves and Hawkes

Pour que les hommes ne soient pas en reste, les Editions Flammarion proposent cet ouvrage qui retrace l'histoire d'un des temples londoniens de l'élégance masculine: la maison Gieves & Hawkes. Les lecteurs pourront également apprécier l'évolution de la mode militaire et du costume de ville sur mesure sur plusieurs siècles, ainsi que des documents issus des archives privées de la maison de luxe.

Une histoire de l'élégance masculine, 1 Savile Row Gieves and Hawkes, Editions Flammarion, Marcus Binney, Simon Crompton, Alasdair MacLeod, Colin McDowell, Peter Tilley, Bruno Ehrs, 122 fr. 30.

DR
1 / 4© DR
DR
2 / 4© DR
DR
3 / 4© DR
DR
4 / 4© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina