Femina Logo

Pour changer son regard sur la mode et/ou en apprécier toutes les facettes, profitez de Noël pour vous faire offrir de beaux livres sur l'histoire et l'évolution du style à la Française, ou encore sur les coulisses des plus grandes maisons de luxe.

Louis Vuitton Photographie et Mode

Les éditions Rizzoli signent un ouvrage retraçant plusieurs décennies de mode et de photos, à travers 250 clichés en couleur et noir et blanc des plus grands photographes. Mario Testino, Karl Lagerfeld, ou encore David Bailey nous plongent dans les coulisses de la maison de luxe, avec des photos publiées dans des magazines de renom comme Vogue, L'Officiel ou Harper's Bazaar. Les textes sont écrits par Charlotte Cotton, ancienne conservatrice en chef du Wallis Annenberg Department of Photography du Los Angeles County Museum of Art.

Louis Vuitton Photographie et Mode, Editions Rizzoli NY, 122 fr. 30.

Mode & Travaux - Une histoire de la femme française

Plus que l'Histoire de la mode, c'est l'évolution de la condition féminine et du style féminin qui est mise en avant dans cet ouvrage des éditions Solar. Photographies, publicités, affiches et reproductions d'archives permettent de revenir, par exemple, sur la femme libérée des années 1980 ou encore sur le style androgyne des années 20. Et bien évidemment, à travers les pages, les lecteurs pourront redécouvrir l'esprit du magazine Mode & travaux, lancé en 1919.

Mode & travaux - Une histoire de la femme française, Editions Solar, Elodie Lantelme et Patricia Wagner, 50 fr. 90.

Dés comme Dior

Auteur de «Dior, 30 avenue Montaigne», le célèbre photographe Gérard Uféras joue la carte de l'originalité en retraçant une facette de la maison de luxe méconnue du public. À travers son objectif, ce sont les petites mains de Dior qui sont mises en scène, et même plus, les dés à coudre ayant appartenu à toutes ces mains. Une soixante de photos de dés à coudre permettent de découvrir le savoir-faire et l'histoire de la maison.

Dés comme Dior, Editions Terrebleue, Gérard Uféras, 50 fr. 20.

Mode. 150 ans d'histoire

Les éditions h.f.ullmann proposent cet ouvrage, qui revient sur plus d'un siècle de mode, du milieu du XIXe siècle à nos jours, avec une vingtaine de pages actualisées pour y intégrer les tendances actuelles. Portraits de créateurs et de maisons de luxe, accompagnés d'une multitude d'illustrations, permettent de mieux connaître les plus grands noms de la mode et leurs pièces les plus emblématiques. Les créations ayant marqué l'évolution du style et des courbes féminines, comme le corset, sont également mises en avant.

Mode - 150 ans d'histoire, Editions h.f.ullmann, écrit par Charlotte Seeling, 44 fr. 70.

Une histoire de l'élégance masculine, 1 Savile Row Gieves and Hawkes

Pour que les hommes ne soient pas en reste, les Editions Flammarion proposent cet ouvrage qui retrace l'histoire d'un des temples londoniens de l'élégance masculine: la maison Gieves & Hawkes. Les lecteurs pourront également apprécier l'évolution de la mode militaire et du costume de ville sur mesure sur plusieurs siècles, ainsi que des documents issus des archives privées de la maison de luxe.

Une histoire de l'élégance masculine, 1 Savile Row Gieves and Hawkes, Editions Flammarion, Marcus Binney, Simon Crompton, Alasdair MacLeod, Colin McDowell, Peter Tilley, Bruno Ehrs, 122 fr. 30.

DR
1 / 4© DR
DR
2 / 4© DR
DR
3 / 4© DR
DR
4 / 4© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.