Femina Logo

Certains, pressés, bouclent le tour du monde en 80 jours. La société américaine National Geographic, elle, l’a commencé en 1888 et continue de faire graviter ses reporters de mers en continents. Résultat? Un siècle et quart de découvertes, contemplations et témoignages qu’on trouve ici condensés dans trois impressionnants volumes. On y parcourt la planète en compagnie des photographes prestigieux ayant apposé leur signature dans les pages du magazine. Le coffret se transforme même en lutrin! Pour une méditation en grand format.

National Geographic, Le tour du monde en 125 ans, coffret trois volumes: Asie et Océanie, Europe et Afrique, Amérique du Nord et du Sud & Antarctique, Taschen, 550 fr. (édition limitée)

Un temps pas comme les autres

A défaut d’enlacer à son poignet des chefs d’œuvre de l’horlogerie, on peut les tenir entre les mains… sur papier glacé. Rien que pour nos yeux, donc, les plus somptueux garde-temps se dévoilent ici corps et aiguilles, au fil de monographies consacrées aux créations extraordinaires de cinq maisons suisses. Fantasques pour certains, en mode haute joaillerie pour d’autres. En passant par des tours de force technologiques qui feraient passer un simple cadran pour un cockpit de la NASA: chronomètres à la précision diabolique, performances sous-marines, mécanismes antigravité… Plongé dans cette fresque design que protège un écrin de plexiglas, pas un instant on ne songe à jeter un oeil à la pendule.

Montres d’exception, Coffret 5 volumes: Rolex, Omega, Patek Philippe, Jaeger-LeCoultre, Breitling, aux Editions de La Martinière, 600 pages, 150 fr. environ.

Généalogie des podiums

Les admirateurs de haute couture dotés d’une tendance à la collectionnite vont adorer. Dans un seul volume, Taschen fait rentrer au chausse-pied un siècle de mode et les grands noms qui vont avec. Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Stella McCartney ou Alexander McQueen: à chaque idole des backstage est consacré un chapitre, avec ses pièces phares et ses innovations majeures. Mais la beauté n’est pas qu’intérieure. Le livre lui-même se la joue bel objet, pièce de musée disponible sous six couvertures différentes dessinées par des créateurs d’aujourd’hui. Akris, Diane von Fürstenberg ou Prada ont notamment collaboré à l’aventure.

Fashion Designers A-Z, édition multilingue anglais-français-allemand limitée à 11 000 exemplaires, Taschen, 654 pages sous coffret plexiglas, 330 fr. environ.

Au bonheur des temples

L’Inde? C’est un milliard d’habitants, des millions de kilomètres carrés, plusieurs millénaires d’histoire et des divinités par centaines. GEO parvient à résumer tout ça en un seul livre, dont la belle édition collector à la robe verte tissée façon sari glisse un avant-goût d’exotisme dans les bibliothèques. Six chapitres thématiques (paysages, culture, société, architecture, peuples, voyages) conjuguent érudition et clichés grandioses. S’il fallait ne posséder qu’un ouvrage sur la patrie de Ganesh et Gandhi, ce pourrait être celui-ci.

Inde, GEO, 371 pages sous coffret, 70 fr. environ.

Les scènes de l’Empire

D’Hokusai, on connaît surtout ces estampes polychromes qui s’invitent dans notre imaginaire à la moindre évocation du Japon. Mais de 1814 à sa mort, ce virtuose du pinceau a aussi composé quinze recueils de dessins aux inspirations variées. Une sorte de journal intime où se retrouve épinglée la vie quotidienne de son époque. Activités domestiques, postures d’arts martiaux, expressions faciales… Un must publié pour la première fois dans son intégralité.

Hokusai: La Manga, L’édition complète commentée, coffret 2 volumes aux éditions Hazan, 900 pages, 68 fr. environ.

DR
1 / 4© DR
DR
2 / 4© DR
DR
3 / 4© DR
DR
4 / 4© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.