Femina Logo

culture

Noël: 5 livres décalés et d'anecdotes insolites sur le cinéma

Le jour où... 30 histoires insolites de cinéma

Grand habitué des anecdotes cinématographiques et des articles aux angles décalés, le magazine Sofilm compile ici le meilleur de ses histoires sur le cinéma. De la cure au LSD de Cary Grant pour soigner sa dépression (c'était légal), à la mort de l'interprète de Poil de Carotte, pilier de la Résistance, fusillé par les Allemands, en passant par la disparition de Daniel Day-Lewis, qui a fui la célébrité pour devenir un cordonnier florentin, «Le jour où... 30 histoires insolites de cinéma» égrène les anecdotes invraisemblables, hilarantes ou tristes.

Le jour où... 30 histoires insolites de cinéma, Sofilm, Éditions Capricci, paru le 6 novembre 2014, 38 fr. 40.

Je suis un Lebowski, tu es un Lebowski

Si «The Big Lebowski» des frères Coen n'a pas fait un carton lors de sa sortie en salles en 1998, il est très rapidement devenu culte, les mois et les années qui ont suivi. Des rassemblements baptisés Lebowski Fest ont désormais lieu régulièrement et une religion basée sur le mode de vie du Dude (Jeff Bridges dans le long-métrage) a même émergé aux États-Unis, multipliant les adeptes. «Je suis un Lebowski, tu es un Lebowski» revient sur la genèse du film, avec des interviews de toute l'équipe, des acteurs aux techniciens en passant par le vrai Dude, et agrémenté de photos de Jeff Bridges lui-même. Le livre est signé par Bill Green, l'affichiste des Lebowski Fest, Ben Peskoe, écrivain, et Will Russell et Scott Shuffit, les créateurs de l'événement. Indispensable pour les adeptes du dudéisme.

Je suis un Lebowski, tu es un Lebowski, de Bill Green, Ben Peskoe, Will Russell et Scott Shuffitt, Séguier, paru le 6 novembre 2014, 32 fr. 30.

Les petites curiosités du cinéma

Jean-Sébastien Leroux, fondateur et gérant du studio Kidiwi, réunit ici une centaine d'anecdotes concernant les acteurs, les salles de cinéma, les bandes-annonces, le numérique, de façon précise et concise. On apprendra ainsi qu'il existe différents tarifs pour diffuser une bande-annonce et que si la lumière s'éteint pendant la projection de l'une d'elles, c'est que le distributeur y a mis les moyens, ou encore que le film au titre le plus long s'appelle «Night of the Day of the Dawn of the Son of the Bride of the Return of the Revenge of the Terror of the Attack of the Evil, Mutant, Alien, Flesh Eating, Hellbound, Zombified Living Dead Part 2».

Les petites curiosités du cinéma, Jean-Sébastien Leroux, Éditions François Bourin, 26 fr. 40.

Petit illustré des gros clichés d'Hollywood

«Les héros ne galèrent jamais pour se garer en voiture», «les ennemis attaquent toujours le héros un par un» ou encore «Si au début du film, il y a un barrage... il risque d'y avoir un problème». Le dessinateur Allan Barte dévoile ici une quarantaine de clichés sur les films hollywoodiens, illustrés par ses soins dans un style minimaliste. L'auteur réussit le pari de ne pas épuiser le principe du gag en alternant les blagues et les bons mots et fait souvent dire au lecteur: «C'est vrai que c'est tout le temps comme ça». À lire juste avant le visionnage d'un bon blockbuster américain.

Petit illustré des gros clichés d'Hollywood, Allan Barte, Jungle!, paru le 12 novembre 2014, 17 fr. 40.

Le petit dico vache du cinéma français

«Godard ne veut plus collaborer avec les 'systèmes'? Eh bien les systèmes s'en portent justement très bien». Cette petite pique d'Yves Montand à l'intention du réalisateur français rejoint les centaines de ce recueil vache du cinéma français. Loin des habituels discours policés du milieu, les comédiens et réalisateurs, de Depardieu à Jean-Pierre Jeunet en passant par Coluche, Emmanuelle Béart, Guillaume Canet ou Sophie Marceau se lâchent ou en prennent pour leur grade.

Le petit dico vache du cinéma français, de Philippe Durant, Éditions nouveau monde, paru le 14 novembre 2014, 24 fr. 70.

Séguier
1 / 4© DR
Éditions François Bourin
2 / 4© DR
Allan Barte/Jungle!
3 / 4© DR
Nouveau monde éditions
4 / 4© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina