Femina Logo

culture

«Mon bébé»: on fond devant Sandrine Kiberlain en mère fusionnelle

Mon bebe film

Sandrine Kiberlain: «J’ai l’impression que ce thème parle à chacun (…) notre grande surprise est venue des hommes: on les a vus en larmes et nous étions très émues. En sortant, ils nous disaient: «Il faut que j’appelle ma mère», «Il faut que j’aille voir ma fille»… C’est là que Lisa (Azuelos) est forte, elle sait parler à tout le monde.»

© Pathé

En janvier 2019, au 22e Festival de l’Alpe-d’Huez, «Mon bébé» de Lisa Azuelos a triomphé en remportant le Grand prix, et le prix d’interprétation féminine. On ne s’étonne pas de ce palmarès, car Sandrine Kiberlain est simplement irrésistible en mère moderne (elle veut «s’inscrire à Tinder») de trois enfants qui couve trop sa cadette Jade («Ça, c’est parce que tu nous aimes trop» lui balance l’ado) et n’imagine pas la voir quitter le cocon familial. Comment Héloïse (Sandrine Kiberlain) va-t-elle surmonter le départ de la petite dernière pour l’université à Montréal?

Un portrait mère-fille sans pathos

Tour à tour mère hystérique, mélancolique, dragueuse… L’actrice française de 50 ans, super attach(i)ante (elle ne cesse de filmer sa fille pour se «faire des souvenirs»), joue tous les registres dans ce long-métrage qui s’annonce être LA comédie du printemps.

Sur le site de «Version Femina», l'interprète de «Pupille» et de «Polisse» confiait «J’adore Héloïse! Je connais d’ailleurs plein de femmes comme elle: elle est toute seule et «gère» son mec, un resto, les études des enfants… Comme toutes les femmes du monde, elle fait face à quinze mille problèmes par jour, dix mille paperasses, et elle est contente de vivre (...) J’ai l’impression que ce thème parle à chacun (…) notre grande surprise est venue des hommes: on les a vus en larmes et nous étions très émues. En sortant, ils nous disaient: «Il faut que j’appelle ma mère», «Il faut que j’aille voir ma fille»… C’est là que Lisa est forte, elle sait parler à tout le monde.

Après l’incroyable succès de «LOL» (2008), également de Lisa Azuelos, avec Sophie Marceau, on ne se lasse pas de visionner la bande-annonce qui promet une bande-son rythmée, notamment avec la très pop «Treasure» de Bruno Mars. Sortie ciné en vue avec toutes les femmes de votre vie.

«Mon bébé», avec Sandrine Kiberlain, Thaïs Alessandrin, Patrick Chesnais, en salle le 13 mars 2019.

La YouTubeuse Colleen Ballinger dévoile la vie réelle des mamans (et ça fait du bien!)

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina