Femina Logo

Couture poétique

On suit les inspirations hollandaises de l’auteure, Eline Pellinkhof, illustratrice et créatrice de tissus. Papier, galons, feutrine, rubans: tout est coloré, étudié, millimétré, pour décorer sa maison de petits objets très mignons. On craque pour les «petits univers en boîte d’allumettes», comme un petit lit de chaton par exemple, ou les boîtes customisées où ranger ses souvenirs de vacances, avec coquillages et crustacés. Des idées poétiques, pour faire rester l’esprit de l’été dans son chez-soi.

Créations pour les beaux jours, Eline Pellinkhof, Ed. Mango Pratique.

Notre avis: 4/5

Recyclage malin

D’un vieux jean on fait des paniers de rangement, de cartons divers des cintres pour bébé, d’une ampoule un vase, de bouchons d’eau minérale une suspension… Des idées pour décorer, ranger et meubler la maison, Nathalie Boisseau en a. Et elle en partage une quarantaine avec les amateurs de recyclage créatif et d’éco design. Très bien expliquées, ses créations sont vraiment une belle source d’inspiration. On aime le bracelet fait de touches de téléphone en guise de perles, ou encore la bouteille lumineuse ornée tout simplement d’une guirlande de leds. Futé!

Créations au naturel, Nathalie Boisseau, Tout beau Tout bio, Ed. Alternatives.

Notre avis: 5/5

Papier coloré

D’abord, il y a l’amour d’une vie toute en couleur. Ensuite, la passion pour le papier: à récupérer, à chiner, à créer même. Fifi Mandirac, l’auteure, aime bidouiller. Et partage ses trouvailles créatives compilées dans soixante pages bien ficelées. Des guirlandes aux faire-part, en passant par des cartes sur lesquelles écrire des mots doux, l’éventail des possibilités est largement exploré. En bonus, quarante-huit feuilles aux motifs fleuris et graphiques à détacher pour se lancer dans la création papier tous azimuts.

Cartes, faire-part et billets doux, Fifi Mandirac, Ed. Le Temps apprivoisé.

Notre avis: 4/5

Mode accessoire

Un livre pour celles qui aiment accessoiriser chacune de leurs tenues avec un petit truc en plus original et fait de leurs petites mains. De jolis petits bracelets shamballa, un collier poids plume, une barrette à sequins, un sac furoshiki: une mine d’idées dans lesquelles puiser, et à décliner selon ses envies, au fil des saisons.

Fashion DIY, 50 projets de mode pour réveiller votre dressing, Collectif, Ed. Hachette Loisirs.

Notre avis: 4/5

Tricot gourmand

Chouquette, charlotte, ispahan, religieuse, tarte au citron meringuée, cannelé… Des délices de petits gâteaux à dévorer… des yeux! Et pour cause, ces jolis trompe-l’œil sont faits de laine. Concocté par une gourmande pour les addicts de petits gâteaux, cet ouvrage livre des fiches pratiques sous forme de recettes. Ou quand les aiguilles, les tricotins et les mailles à l’envers remplacent les ingrédients. Ludique et mignon, à réaliser et à offrir sans prendre un gramme.

Gourmandises au tricot & au crochet, Françoise Vauzeilles, photos de Fabrice Besse, Ed. Marabout.

Notre avis: 5/5

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina