culture
Livres: la bande dessinée version féminine
Mes BFF
Pour supporter les affres des problèmes de poids, de l'épilation, sans oublier les épineuses questions tournant autour des vêtements, la solidarité féminine serait la seule solution pour Sophie de Villenoisy et Jeanne Gaullier. Les scénariste et illustratrice mettent en scène une charmante bande de copines pour illustrer leurs propos.
«Mes BFF: Best Fucking Friends» de Sophie de Villenoisy et Jeanne Gaullier, sortie en novembre 2014, chez Delcourt, 18 fr. 40.
Toutes les filles se transforment en gremlins après minuit
Cette bande dessinée aux dessins signés par Luz se présente comme le manuel de celles qui «refusent d'obéir aux diktats des magazines, mais qui les lisent quand même». A travers une série de fiches pratiques, les deux auteures tentent de répondre à des questions existentielles de haute importance. Les lecteurs et lectrices de l'ouvrage sauront dorénavant comment danser avec son sac à main sous le bras dignement, et découvriront la vraie nature de ces gens étranges qui s'évertuent à mettre des chaussures à bout carré.
«Toutes les filles se transforment en gremlins après minuit», d'Anaïs Delcroix, Sarah Constantin et Luz, chez Delcourt, 25 fr.
Les Crocodiles
«Les Crocodiles» était initialement une série de planches postée sur le tumblr de Thomas Mathieu «Projet Crocodiles». Ce jeune étudiant en bande dessinée bruxellois recueillait les témoignages de femmes liés au harcèlement de rue et au sexisme ordinaire en général, pour ensuite les mettre en images. Ces illustrations sont aujourd'hui compilées dans un album. Les personnages féminins sont en noir et blanc alors que les hommes sont présentés comme des crocodiles verts. Une manière intelligente d'inviter le lecteur à adopter le point de vue féminin, à travers des situations éprouvantes, mais qui font sourire de temps à autre.
«Les crocodiles», témoignages sur le harcèlement et le sexisme ordinaire mis en dessins par Thomas Mathieu, sortie en octobre 2014, Ed. Le Lombard, 27 fr.