Femina Logo

Itinéraire d'un enfant pas gâté

Au XVIIIe siècle, Joseph Boruwlaski était le jouet préféré des plus grandes cours d’Europe. Eve de Castro raconte le destin du plus grand des lilliputiens de l’ancien régime.

C’était un petit bonhomme, haut comme trois pommes. Mais à l’inverse du fameux Bébé, nain de compagnie du roi polonais Stanislas Ier, Joseph Boruwlaski était intelligent et cultivé. Un vrai singe savant. Vendu par sa mère, une noble sans le sou, à une riche amie. Et exhibé comme une bête de foire dans les salons du XVIIIe siècle par sa maîtresse qui voyait en lui un animal de compagnie. Ou un jouet, ce qui lui valut un surnom entré dans l’histoire: Joujou.

Le destin de ce lilliputien qui fréquenta les plus grandes cours de l’Ancien Régime semble relever du roman de cape et d’épée. Pourtant, c’est bien une histoire vraie, inspirée des Mémoires de Joujou, qu’Eve de Castro raconte dans son nouveau livre. Histoire qui illustre, avec une pertinence presque douloureuse, à quel point être bien né ne préserve pas de la cruauté d’autrui.

Joujou, Eve de Castro, Editions Robert Laffont, 360 p.

Plaidoyer pour la liberté

Dans une Espagne du XVIIIe siècle catholique et royaliste, Caridad, esclave cubaine recueillie par un vieux gitan et Milagros, la petite-fille de ce dernier, se battent pour leur liberté. La danse et le chant sont leurs seuls moyens de revendiquer leur indépendance et de crier leur douleur. Un parcours du combattant haletant, mêlant violence, passion et espoir. [AD]

La reine aux pieds nus, Ildefonso Falcones, Editions Robert Laffont, 701 p.

Femme de poigne

Tous ceux qui gardent un souvenir ému de Robert Redford en train de rincer les cheveux de Meryl Streep dans «Out of Africa» connaissent le panafricain du destin de Karen Blixen. On sait moins ce qui suivit: son retour au Danemark, où elle devint écrivaine à succès. Raconté par sa dame de compagnie, la vie de cette baronne exclusive et fantasque se laisse découvrir avec plaisir. [FR]

Baronne Blixen, Dominique de Saint Pern, Editions Stock, 432 p.

DR
1 / 2© DR
DR
2 / 2© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.