Femina Logo

Piquant: Ode à l’ortie

Plante médicinale aux multiples vertus, l’ortie est célébrée dans un petit livre carré vraiment hyperpratique. On y apprend tout d’abord à reconnaître la dizaine de variétés que compte cette piquante représentante de la famille des Urticales. Puis on repère la tactique à adopter pour les cueillir sans finir complètement piquée: avec des gants et après la pluie, selon un précepte de grand-mère. On y trouve aussi des recettes gourmandes – telle celle du sorbet à la menthe et à l’ortie – ou médicinales – comme le cataplasme antirhumatismes. Rayon beauté, on découvre les vertus blanchissantes et purifiantes d’une lotion à base d’orties pour nos petites mimines.

«Les secrets de l’ortie», Paul Ferris, Ed. Marabout, 9 fr. 60.

Notre avis: 4/5

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina