Femina Logo

culture

Les expressions préférées des Français pour «épater la galerie»

'Les chiens ne font pas des chats' est l'expression préférée de 32% des Français.
© DR

En vente à partir de jeudi, ce hors-série de 84 pages (6,50 euros) explique aussi les origines parfois surprenantes des 101 expressions les plus populaires, de celles issues de la mythologie, de la religion, du corps humain, des lieux ou du monde animal, et comprend un dossier sur les expressions dictées par l'Histoire, comme «franchir le Rubicon» ou «c'est la bérézina» ou encore un quiz pour tester ses connaissances.

Parmi les locutions préférées des Français, «Se faire l'avocat du diable» et «donner de la confiture aux cochons» sont plébiscitées par 16% des sondés, suivies par «mentir comme un arracheur de dents» (14%), «jeter l'argent par les fenêtres» et «mettre du beurre dans les épinards» (13%). «Etre au four et au moulin», «avoir une faim de loup» et «avoir du pain sur la planche» arrivent ensuite ex-aequo (12%).

«Donner de la confiture aux cochons» est aussi considérée comme l'expression la plus drôle par 19% des personnes interrogées, devant «mentir comme un arracheur de dent» et «être le dindon de la farce».

«Rire comme une baleine» est jugée l'expression la plus stupide par 26% des Français, «courir le guilledou» la plus désuète et «comme on fait son lit on se couche», celle qu'il faudrait remettre à la mode.

Ce sondage a été réalisé par Mediaprism du 23 au 29 janvier 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1001 personnes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina