
and just like that...
Le tournage du reboot de «Sex and the City» a commencé

Sarah Jessica Parker, Cynthia Nixon et Kristin Davis se sont retrouvées le 9 juillet 2021 à New York pour se glisser à nouveau dans la peau des mythiques Carrie, Miranda et Charlotte.
© Getty ImagesAprès le flot de nostalgie que nous a servi la réunion de Friends, une autre série mythique a décidé de s'offrir un come-back inespéré. Vaguement annoncé en décembre 2020, le retour de Sex and the City est désormais officiel: le tournage a démarré le 9 juillet 2021 dans les rues de New York en présence de Sarah Jessica Parker (Carrie Bradshaw), Cynthia Nixon (Miranda Hobbes) et Kristin Davis (Charlotte York).
Intitulé Just like that, pour reprendre l'une des expressions favorites de Carrie, dans la version originale, le reboot relatera les aventures des trois héroïnes quinquas, leurs amours, leurs amitiés et leurs challenges, alors qu'elles arborent toujours des tenues éblouissantes dans les rues de New York. La date de sortie n'est malheureusement pas encore connue, mais la chaîne HBO Max et les actrices se sont joyeusement fendues de plusieurs teasers, postés sur les réseaux sociaux au début du tournage.
Le scénario risque toutefois d'étonner celles et ceux qui ont vu et revu les 94 épisodes de SATC, une demi-douzaine de fois. Les producteurs de And just like that ont rapidement précisé que l'idée n'était pas de «refaire du Sex and the city». La nouvelle production n'aura rien d'un simple copié-collé. En février 2021, Casy Bloys, président de la programmation de HBO, précisait auprès de Harper's Bazaar: «Les créateurs n'essaient pas de montrer les personnages en train de revivre leur trentaine. L'histoire porte essentiellement sur la vie de trois femmes dans la cinquantaine; elles vivront donc ce que vivent les personnes de cet âge.»

Sarah Jessica Parker et Cynthia Nixon, 56 ans, ainsi que Kristin Davis, 55 ans, s'étaient déjà retrouvées en juin 2021 afin de prendre connaissance des premières répliques de la nouvelle production. L'interprète de Carrie Bradshaw avait d'ailleurs partagé un cliché de leurs retrouvailles, sur son compte Instagram.
Où est Samantha?
Réalisée par Darren Star et inspirée du roman à succès de Candace Bushnell, la série originale avait connu une immense gloire dès sa diffusion, en 1998. Après six saisons, deux films étaient venus compléter l'intrigue, en 2008 et en 2010, preuve que les fans avaient bien du mal à se séparer des quatre protagonistes de Sex and the City.
Or, l'une d'entre elles (et pas des moindres) manque à l'appel. Kim Cattrall (Samantha Jones) ne participera pas à la nouvelle production, transformant ainsi le célèbre quatuor en un trio. Selon HBO Max, la comédienne de 64 ans aurait refusé de participer au projet. D'après Casey Bloys, toujours dans Harper's Bazaar, le scénario offrira une explication à l'absence de Samantha: «Comme dans la réalité, les gens débarquent dans nos vies, d'autres repartent.»
Celles et ceux qui ont suivi les disputes fortement médiatisées entre Kim Cattral et Sarah Jessica Parker se demandent également si celles-ci n'y sont pas pour quelque chose. Quoi qu'il en soit, SATC sans Samantha arrachera probablement son S à l'acronyme...