Femina Logo

«Les mains disent la vérité, bien davantage que la parole». C’est sans doute pour cette raison que le conseiller en communication Jacques Briod et le psychiatre Gustavo Basterrechea se sont amusés à explorer le langage, l’histoire et le sens de la poignée de main. En 49 petits chapitres, ils livrent avec humour le résultat de leurs recherches ou nous offrent leurs bons conseils. On apprendra qu’ «il y a beaucoup de façons de très mal serrer la main», qu’il ne faut pas donner «à l’autre une main molle comme un poisson mort», qu’au Canada, on secoue «quatre fois la main en la retenant ensuite un moment» ou qu’ «une poignée de main sans un échange de regards est indifférente et orpheline». On lit, et on médite d’autant plus ardemment quand on sait que l’humain échange en moyenne 70 000 poignées de main au cours de sa vie. (LP)

«La poignée de main» de Jacques Briod et Gustavo Basterrechea, Editions Signaux, 105 p.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina