Femina Logo

«Les mains disent la vérité, bien davantage que la parole». C’est sans doute pour cette raison que le conseiller en communication Jacques Briod et le psychiatre Gustavo Basterrechea se sont amusés à explorer le langage, l’histoire et le sens de la poignée de main. En 49 petits chapitres, ils livrent avec humour le résultat de leurs recherches ou nous offrent leurs bons conseils. On apprendra qu’ «il y a beaucoup de façons de très mal serrer la main», qu’il ne faut pas donner «à l’autre une main molle comme un poisson mort», qu’au Canada, on secoue «quatre fois la main en la retenant ensuite un moment» ou qu’ «une poignée de main sans un échange de regards est indifférente et orpheline». On lit, et on médite d’autant plus ardemment quand on sait que l’humain échange en moyenne 70 000 poignées de main au cours de sa vie. (LP)

«La poignée de main» de Jacques Briod et Gustavo Basterrechea, Editions Signaux, 105 p.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina