Femina Logo

Camarade Comaneci

En 1976, le monde découvre la suprématie des gymnastes roumaines aux J.O. de Montréal quand la petite prodige Nadia Comaneci obtient la note suprême. Un 10 qui fait buguer le panneau électronique, incapable de l’afficher. Pur produit du régime communiste de Ceausescu, entraînée par un coach tyrannique et paternel à la fois, Nadia Comaneci est restée un mystère. Lola Lafon imagine une destinée parmi toutes les réalités possibles en remplissant les blancs de l’histoire et les silences de la jeune fille. Grand écart ou salto, on se délecte de cette biographie fantasmée et on suit le chemin douloureux de la sportive, de sa ville natale d’Onesti à son exil aux Etats-Unis.

«La petite communiste qui ne souriait jamais», de Lola Lafon, Actes Sud, 318 p.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina