Femina Logo

Ambiance des cimes

Le vieux chalet rustique de papy, au mobilier de récup brut de brut pour montagnards de l’extrême, a vécu. Désormais, le design, l’art contemporain ou les créateurs qui réinventent l’artisanat ont une place de choix dans les ambiances des cimes. Rampes d’escalier en sculpture sur bois, dortoirs revisités en niches secrètes, hublots intérieurs, tables démesurées… Cet ouvrage présente les tendances actuelles de l’habitat d’altitude pièce par pièce. Et son évolution vers une facette plus contemporaine qui associe dépouillement et élégance rustique. Des visites privées, comme celle du refuge du cinéaste Claude Lelouch ou de la maison-atelier de l’architecte Henry Jacques Le Même, soulignent ce trend.

Décoration chalet, le style Savoie Mont-Blanc, Marie-Christine Hugonot, Ed. Glénat, 256 p.

Vivre en ermite

Ce livre explore le travail des plus grands architectes – tels que Renzo Piano, Terunobu Fujimori ou Tom Kundig – sur le thème des cabanes minimalistes. Atelier d’artiste sur la côte du Suffolk en Angleterre ou huttes écologiques de la région des Ghats occidentaux en Inde, plus de soixante constructions y sont présentées. Epurées, équipées du minimum vital, au cœur d’espaces verts infinis. Le plus grand luxe, en somme.

Cabins, Philip Jodidio, Ed. Taschen, 464 p.

Sublimer son intérieur

Un ouvrage format XXL qui recense les plus beaux reportages du magazine Elle Décoration: un fortin au Maroc, une maison londonienne, une estancia argentine ou encore une maison en bois à Cap-Ferret… Les mises en scène de ces intérieurs époustouflants ont été réalisées par des pointures de l’architecture d’intérieur. Un mix de styles, d’époques et de couleurs pour du chic extravagant.

Intérieurs d’exception, Elle Décoration, Catherine Scotto, Collectif Glénat, 192 p.

DR
1 / 2© DR
DR
2 / 2© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.