culture
Cinéma: Neo, l'élu de la matrice (aka Keanu Reeves) souffle ses 20 bougies
C’est qui?
En 1999, un certain Thomas A. Anderson, incarné par Keanu Reeves, se pose quelques questions sur le sens de la vie. Son univers s’effondre même définitivement lorsqu’il réalise que l’humanité est victime d’une hallucination collective induite par des machines: comme tout le monde, il est en vérité connecté à une énorme matrice artificielle. Heureusement, avec l’aide de Trinity et Morpheus, Thomas devient Neo, l’élu censé libérer les hommes du joug robotique, incarné par le glaçant Agent Smith. Keanu, que l’on avait commencé à aimer dans «Point Break» en 1991, nous fait à nouveau chavirer.
Pourquoi on en parle?
Il y a 20 ans, les frères Wachowski, devenus depuis les sœurs Wachowski (à qui on doit aussi notamment la très remarquée série «Sense8», sur Netflix), interrogeaient notre société en voie de numérisation. Car oui, aussi étrange que cela puisse paraître, l’ordinateur portable était alors encore un luxe et les réseaux sociaux n’existaient tout bonnement pas.
Laurence et Andrew (devenus Lana et Lilly) abordaient malgré tout déjà la thématique d’une intelligence artificielle qui pète une durite. Un peu comme «Terminator», en somme, mais en finesse et avec un questionnement métaphysique qui donne encore des sueurs froides aujourd’hui. Vous prendrez votre Tesla avec ou sans âme?
Suisse romande: 10 festivals printaniers pour nous aider à attendre l'été
Qu’est-ce que les autres en disent?
Certains y voient les prémices des interrogations sur le genre des sœurs Wachowski: les tenues et les noms des personnages sont unisexes, jusqu’à la pilule rouge que Keanu avale, symbole des hormones qu’il faut ingérer pour changer de sexe. Pour d’autres, Matrix aurait surtout popularisé les théories du complot. Ainsi, le passeport de Thomas Anderson, que l’on aperçoit brièvement à l’écran, échoit le 11 septembre 2001. Etrange coïncidence…
Un héritage stylé
Lunettes ultrafines, combinaisons unisexes, longs manteaux en cuir, vêtements recyclés… deux décennies plus tard, l’effet Matrix se fait encore sentir dans les Fashion Weeks.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!