Femina Logo

culture

«Chute libre, carnets du gouffre», de Mademoiselle Caroline

Autobio-grinçant

A priori plutôt plombant, le sujet s’est imposé à son auteure, et pour cause: sous ses airs guillerets d’auteure de BD comiques («Je commence lundi» ou «Mamaaaaan?! Quoi encore?») et d’un blog humoristique, Mademoiselle Caroline a traversé trois dépressions. Eh oui, on ne rit plus.

C’est dans le but de dédramatiser, d’aider et de comprendre qu’elle a écrit cet album, dont certains croquis ont été saisis sur le vif, à des moments critiques. Au final, le résultat est touchant, et drôle aussi, parfois.

«Chute libre, carnets du gouffre», de Mademoiselle Caroline, Ed. Delcourt/Mirages, 160 p.

1 / 1

Une planche de la BD Chute libre, carnets du gouffre.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina