Femina Logo

culture

Ce soir, quatre «Millenials» tiendront les rênes du 19h30, sur la RTS

Edition RTS millenials quatre jeunes femmes journal 31 octobre 2018

De gauche à droite, Hannah Schlaepfer (présentatrice), Hélène Joaquim (cheffe d'édition), Muriel Favre (réalisatrice), Sophie Badoux (cheffe d'édition).

© RTS

La journée du 31 octobre 2018 est très loin de se dérouler comme les autres, pour Hannah Schlaepfer, Hélène Joaquim, Sophie Badoux et Muriel Favre. Ces quatre jeunes journalistes de la RTS ont pris place ce matin dans la grande salle de réunion genevoise, à la place de Darius Rochebin. C'est le moment de parcourir l'actualité, et de décider ensemble des sujets qui seront traîtés dans le journal télévisé de ce soir.

Car en cette journée particulière, elles occupent respectivement les postes de présentatrice, cheffes d'édition et réalisatrice. Autour d'elles, leurs collègues «Millenials», en compagnie desquels elles vont réaliser et présenter une édition spéciale du 19h30, d'ici quelques heures. Et elle risque d'être bien différente des autres, puisqu'aujourd'hui, les moins de 35 ans s'occupent d'absolument tout! Le choix et la réalisation des sujets leur reviendra, sans oublier le graphisme, le choix des formats et la présentation du journal.

Voici pourquoi les millenials détestent téléphoner

Un tiers de Millenials parmi les journalistes

On a du mal à imaginer comment cette trentaine de jeunes (dont une majorité de filles!) vit cette expérience inédite! «Je dirais qu'il s'agit d'un mélange d'excitation et d'appréhension», nous explique Hannah Schlaepfer, qui s'occupera ce soir de présenter le journal. Elle qui travaille habituellement au sein de la section régionale vaudoise, se retrouvera subitement assise face-caméra, à la place de Darius Rochebin, le temps de trente minutes qu'on imagine très intenses pour toute l'équipe.

«C'est la première fois pour tout le monde: nous avons évidemment préparé des choses en amont, mais je pense qu'on attend un peu qu'arrive le moment de panique», poursuit-elle, une subtile note de stress dans sa voix enthousiaste.

Les «Millenials» (ou les moins de 35 ans) représentent près d'un tiers des journalistes produisant quotidiennement des sujets pour les différentes éditions du 12h45, du 19h30 ou de Couleurs Locales. En concevant entièrement leur propre édition du journal, ils disposent d'une occasion rêvée de présenter leur regard unique sur l'actualtié, et de mettre en avant leur travail. Chacun a également pu occuper un poste bien différent de l'activité qu'il pratique habituellement. «L'idée est que nous soyons plusieurs à apparaître à l'écran, ajoute Hannah. Il y a beaucoup de jeunes par ici, et c'est l'occasion de le montrer!».

La question qui nous turlupinait: que font les journalistes «non-millenials», pendant ce temps? «Ils seront dans les parages, confirme Hannah. Je pense que nous aurons peut-être besoin d'un coup de main à certains moments!»

Si vous nous cherchez ce soir, nous seront devant la télé: on a beaucoup trop hâte de voir ce que produiront les Millenials de la RTS, et les ingrédients qu'ils auront choisi d'inclure dans leur propre version du 19h30!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.