Femina Logo

Stylé

Maturité, fermentation, oxydation ou pourriture noble: pour aider les néophytes et/ou les amateurs à définir leur style de vin, Gérard Margeon, chef sommelier auprès d’Alain Ducasse, décode les mots du vin. On y apprend à voir la bouteille et son délicat contenu d’un œil nouveau et averti.

Les 100 mots du vin, de Gérard Margeon, Ed. puf, 14 Sfr. 70.

Aromatique

On y découvre le sens des arômes, on les comprend et on finit par les reconnaître. Vanille, tabac, sous-bois, noyau d’abricot ou pain grillé: 152 pages pour tout connaître des notes aromatiques florales, végétales, épicées, minérales… Et essayer de les mémoriser pour mieux déguster.

Les arômes du vin, de P. Casamayor et M. Moisseeff, Ed. Hachette Vins, 24 Sfr.90.

Joyeux

Avec la plume et l’érudition qu’on lui connaît, Bernard Pivot évoque de A à Z son rapport quasi amoureux au vin. Du Meursault au Chasse-spleen, de Bacchus aux moines viticulteurs, il y décode affectivement, joyeusement et historiquement tout ce qui lie le vin à la culture.

Dictionnaire amoureux du vin, de Bernard Pivot, Ed. Plon, 41 Sfr.40.

Terroir

A travers les rencontres de cinquante artisans qui font le vin de la Suisse, de Jean-René Germanier à Vétroz (VS) à Jean-Pierre Pellegrin à Satigny (GE), des portraits bien sentis, des fiches pratiques et, à chaque fois, un coup de cœur décrypté. Une mine d’infos enrichissantes.

Guide des meilleurs vignerons de Suisse, P.-E. Buss et J. Aké, Ed. Favre, 33 Sfr.

Officiel

En 500 pages, les domaines suisses sont répertoriés, avec toutes les informations utiles pour se faire un tour des caves de Tenero (TI) à Herrliberg (ZH), en passant par Auvernier (NE).Un travail minutieux pour se rendre compte de la richesse du terroir viticole helvétique.

Guide des vins suisses 2011-2012, E. Zufferey et E. Zwahlen, Ed. Ringier, 39 Sfr.

Initiatique

Ce livre plutôt bien ficelé est un guide qui permet d’apprendre à choisir, goûter et aimer le vin. On nous y explique où mettre son nez pour éduquer son odorat, à quelle famille de couleur appartient la robe noir profond d’un Médoc, ou s’y retrouver quand on achète son 1er nectar.

Le vin entre copains, Reinhardt Hess, Ed. Solar, 30 Sfr.20.

Cosmopolite

On se délecte à lire l’histoire des vignobles piémontais, répartis sur les rives du Pô, royaume du Barbera ou du Barbaresco. A chaque région viticole du globe son petit chapitre historique. On aime apprendre à déchiffrer les étiquettes des vins italiens, français ou d’Australie. Riche aussi en conseils pratiques avisés.

Le Petit Larousse des vins, Ed. Larousse, 36 Sfr. 50.

Pro

Une exploration des cinq sens avec le meilleur sommelier du monde 2004, Enrico Bernardo. L’Italien partage son savoir-faire, ses gestes et sa connaissance des grands terroirs. On se frotte à une fiche de dégustation et on s’amuse à définir la robe, le bouquet, la persistance et la fin de bouche.

Savoir goûter le vin, d’Enrico Bernardo, Ed. Plon, 56 Sfr.90.

Mémo

On déguste un vin au resto et on l’adore, mais impossible ensuite de retrouver la même satisfaction avec une bouteille «maison». Quand on aime un Languedoc, ce livre décrypte son pedigree et propose ce qui s’en rapproche dans le style, un Cornas, ou en arômes, un Barolo. Fort utile.

Vous avez aimé… alors vous aimerez, de G. Lepré, Ed. de l’Opportun, 20 Sfr.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina