Femina Logo

1. Maman débutante

Primipare tardive ou pas, l’arrivée du premier enfant chamboule. Surtout quand on a passé plus de 30 ans à vivre en couple (ou pas), à se faire des petits resto à l’improviste, des vacances à rallonge et des soirées entre amis jusqu’au bout de la nuit. Bref. Dans la série des modes d’emploi pour apprivoiser sa nouvelle vie de maman, «Le guide pratique des mamans débutantes» est un allié pour la première année. De la maternité à la toilette en passant par le sommeil et la santé. Pratique.
Le guide pratique des mamans débutantes, Anne Bacus, Marabout Family 15 Sfr. 70.

2. Maman techno

Corollaire à la maman débutante, la maman techno qui aimerait pouvoir faire autre chose que de regarder son bébé souffler, mais qui n’ose pas quitter la pièce. Si ladite maman est équipée d’un iPhone ou d’un iPad, on lui offre le Graal technologique: le «Smart Baby Monitor de Withings»: intraduisible en français, mais en gros, ça fait webcam, détecteur de bruit et de mouvement, contrôleur du taux d’humidité et de température, et diffuseur de musique. Et oui, tout en un. Le tout avec une portée illimitée! En préambule, on installe l’application gratuite WithBaby sur l’AppStore.
Smart Baby Monitor de Withings
, 374 Sfr. 95

3. Running mam

On connaissait Soledad Bravi pour ses illustrations de la série des Paresseuses, de Fonelle ou des livres pour enfants. Cette fois, la magique illustratrice revient avec un livre follement drôle… et qui devrait parler aux mamans d’ados! Entre autres. Lasse de l’ingratitude de sa progéniture qui a un poil, non, un tronc, dans la main, la maman héroïne de l’histoire décide de se mettre à la course à pied pour éviter de déprimer, voire de passer par la fenêtre tellement elle est au bout du rouleau. On adore! Et on se reconnaît, même quand on n’a pas (encore) d’ados chez soi.
Restons calmes!, Soledad Bravi, Ed. Casterman, 26 Sfr. 20

4. Maman multifonction

«Les jours de fête, ma mère est dans tous ses états (…)»… C’est ainsi que commence cette histoire racontée par un petit garçon qui voit sa mère avec des yeux pas si innocents que ça. On rit quand il décrit sa mère qui se lâche en mangeant des bonbons par paquet, en se bourrant de pain avant de passer à table ou en jouant à des jeux idiots sur son téléphone. 3 en 1, il y a aussi une histoire sur la multifonctionnalité maternelle, qui doit jongler avec les sollicitations ludiques de son fils et la logistique familiale, ou encore sur les attentes de ladite maman quand à l’avenir de son fiston… Drôle, décalé et un brin philosophique à la fois.
Ma mère à la fête, Gwendoline Raisson & Magali Bardos, Ed. OFF – Pastel, 17 Sfr.

5. Maman gâteau

Un livre pour les gourmandes… qui ravira du coup aussi les enfants. «100% chocolat», ce sont trente recettes craquantes et fondantes autour de l’aliment anti-déprime par excellence: soufflé, profiteroles, charlottes… Miam! Petit coup de cœur pour ce livre qui se présente avec une plaque en chocolat (en silicone hélas) en guise de couverture. A croquer!
100% chocolat, Ed. Larousse, 20 Sfr. 30

DR.
1 / 5© DR
DR.
2 / 5© DR
DR
3 / 5© DR
DR
4 / 5© DR
DR
5 / 5© DR


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné