
culture
6 livres pour voyager

1. Didactique
Un petit guide flashy pour le voyageur curieux de Japon. Sa particularité? Il est en version bilingue et illustré de dessins didactiques, ce qui aide à la compréhension et aux échanges sur place. On y apprend comment prier au sanctuaire, dire «non», cuire le riz ou saluer… Une jolie manière d’aborder la culture nipponne.
Le Japon en un coup d’œil, International Internship Programs, Ed. Dargaud.
2. Authentique
«Let’s go to New York» pour y prendre le goûter avec des greenies au thé vert matcha à la géométrie rappelant celle de Manhattan ou la torta di ricotta de la Fortuna, repaire de John Lennon dans les années 1970. Les recettes sont incarnées par des figures de la ville, dans leur quartier. Ça sent le vécu.
Un goûter à New York, de Marc Grossman, Les petits plats, Ed. Marabout.
3. Historique
Plongée dans l’ambiance du voyage inaugural du Titanic le 10 avril 1912, avec un guide imaginé telle une brochure qu’on aurait pu distribuer aux passagers de la White Star Line. De sa conception aux services proposés, tout le navire est passé au crible. On s’y croirait.
Titanic, le guide du passager, White Star Line, Ed. Arthaud.
4. Sociologique
On n’a pas un cabanon, on le vit. C’est ainsi que l’auteur définit le rapport qu’ont les propriétaires avec leur petite bâtisse de tuiles et de tôle. Des îles du Frioul à la madrague de Gignac, direction Marseille et ses calanques pour une balade contée et illustrée sous forme de carnet de route. Reposant pour la tête.
Les cabanons, de Jean-Paul Ladril, Ed. Equinoxe.
5. Exotique
On ferme les yeux, et on s’imagine à Hanoi en train de déguster une soupe pho sur un coin de trottoir. Amateurs de bobun, rouleaux d’été et autres délices de la parfumée cuisine vietnamienne, ce livre réalisé à six mains par trois frères installés à Paris est un vrai régal. Pour les papilles, et pour les yeux.
Paris Hanoi, recettes du Vietnam, de Mido, Jean-Phi et Hando Youssouf, Ed. Marabout.
6. Poétique
Champ de lavande, cigales et mistral sont au rendez-vous dans ce livre à offrir aux fanas de la Provence. Heure H pour boire un petit jaune, ode à l’aïoli ou expressions glanées au marché: des petits moments de bonheur à picorer.
Le petit livre à offrir à un amoureux de la Provence, de Raphaële Vidaling, Ed. Tana.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!