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USA: Les autorités sanitaires répondent aux peurs causées par le film «Contagion»
Avec Matt Damon, Kate Winslet, Jude Law et Marion Cotillard, Contagion suit la propagation d'un virus mortel qui se déplace à une telle vitesse à la surface de la planète que le CDC doit faire appel à des médecins du monde entier pour essayer de l'endiguer.
Vendredi 9 septembre 2011, jour de sortie du film en Amérique du Nord, le CDC a tweeté un billet de son blog qui explique comment il fait face aux peurs liées à l'apparition d'une épidémie potentielle - qu'elle soit alimentaire ou en lien avec le milieu médical - détaillant les cinq étapes de recherche et d'analyse du possible fléau.
Le réseau de laboratoires PulseNet permet au CDC d'identifier rapidement l'apparition d'épidémies alimentaires en surveillant la composition génétique de bactéries pouvant paraître éloignées des maladies. "Avec la crise récente de la salmonelle liée à la dinde, PulseNet et le National Antimicrobial Resistance Monitoring System ont aidé à identifier la cause de l'épidémie et à déterminer à quel point elle s'était répandue," explique le CDC.
Le gouvernement garde aussi un oeil sur Google Flu trends et des sites semblables pour surveiller les virus et les maladies à travers le monde, ainsi que sur des programmes comme Biosense et First Watch qui suivent les appels d'urgence reçus aux Etats-Unis.
Le CDC ajoute qu'il subit de fortes pressions en période de crise -- tout comme le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies -- car "si vous faites une erreur, il y a non seulement plus de décès, mais vous pouvez aussi impliquer le mauvais produit, microbe, ou la mauvaise maladie (comme la fausse accusation contre le concombre espagnol au cours de la récente épidémie d'E. coli en Europe)."
Mais notez que, dans cette histoire, le plus grand risque sanitaire que vous encourez peut-être réside dans le popcorn que vous achetez avant un film, reconnu comme une aberration nutritionnelle par les spécialistes de la santé. L'association Center for Science in the Public Interest a montré que du popcorn associé à certaines boissons pouvait équivaloir à trois sandwichs Royal Cheese de McDonald's agrémentés de 12 noisettes de beurre.